Carlo Ancelotti était sous pression après la défaite face à Nice et le coach italien a pu y répondre de manière positive avec cette victoire face à Porto (2-1). Suffisant pour sauver sa tête ?
OUI : Paris premier de sa poule, c’est une vraie réussite Le Paris Saint-Germain disputait sa première Ligue des champions depuis la saison 2004/05. Revenir et terminer premier d’un groupe où Porto a une belle expérience européenne, c’est une performance qui mérite d’être soulignée. Si le PSG n’est pas à la tête en Ligue 1, il brille en Europe.
OUI : Son coup tactique montre que c’est un grand coach Carlo Ancelotti avait promis des décisions « radicales » après la défaite à Nice. Le coach transalpin a joint les actes à la parole avec un système en 4-4-2 à plat qui était tout de même une sacrée nouveauté. Force est de constater que le coup tactique d’Ancelotti a fonctionné.
NON : Le jeu n’a pas non plus été flamboyant Le PSG, comme souvent, a fonctionné par à-coups, grâce aux exploits individuels de Lavezzi et Ménez. Aucune vraie démonstration collective et parfois de la fébrilité défensive, Ancelotti est loin d’avoir tout corrigé…
NON : Ca ne change rien à la situation en Ligue 1 Oui, le PSG a remporté un match entre deux équipes déjà qualifiées, ce qui pose la question de l’absolue motivation de Porto. Et surtout, cette première place en Ligue des champions ne change pas les cinq points de retard sur Lyon et les trois défaites récentes en championnat.