En cas de souci avec Karim Benzema, José Mourinho songe à faire jouer Cristiano Ronaldo ou Kaka à sa place. Les deux Ballons d'or y ont déjà fait leurs preuves.
Ce que vaut Kaka comme attaquant : Revenu à la compétition un petit quart d’heure face à Getafe lundi dernier, Kaka doit retrouver ses sensations mais pourrait jouer comme deuxième attaquant, au poste de neuf et demi. «Il a déjà évolué à ce poste au Milan AC, en soutien de Filippo Inzaghi ou Marco Borriello, explique Blanca Benavent, journaliste à La Razon. José Mourinho le sait. De toute façon, Madrid n’est pas chaud pour investir de l’argent sur un joueur qui aura besoin d’une période d’adaptation».
Conscient qu’Özil a fait ses preuves comme meneur de jeu, Mourinho pourrait fixer Kaka à ce poste en cas de pépin physique de Karim Benzema, en soutien de Cristiano Ronaldo. «Kaka en deuxième attaquant, pour moi, c’est là où il est le meilleur, acquiesce notre consultant Daniel Bravo. Il a une telle aisance dans la surface et une telle frappe de balle. En plus, avec Ronaldo, il serait ultra-complémentaire».
Ce que vaut Ronaldo comme attaquant de pointe : A Manchester United, Cristiano Ronaldo a endossé ce rôle à plusieurs reprises. Souvent pour compenser le manque de confiance de Dimitar Berbatov, de Wayne Rooney et le faible temps de jeu de Carlos Tevez. Alex Ferguson l’a lancé à ce poste à partir de 2008, le plus souvent en Ligue des champions, pour mettre en place un milieu de terrain à 5 éléments. «Je n’aime pas trop jouer à ce poste, estimait alors CR7. Je préfère être en contact constant avec le ballon, sur un côté».
Depuis son arrivée au Real Madrid, son discours a un peu changé, sa hiérarchie lui ayant fait comprendre qu’il pourrait être une alternative crédible au poste d’attaquant. «Si je joue en n°9, je dois être accompagné, il ne faut pas que je sois tout seul devant. J’aime trop avoir le ballon, pénétrer et provoquer», a-t-il assuré récemment. Pour Ferguson, son talent est de toute façon universel. «Il est clair qu’il peut être une option plus que crédible en attaque. Il est meilleur quand il est excentré mais quand il rentre à l’intérieur du terrain, il n’est pas mal non plus».
Si Karim Benzema n’est pas efficace, il pourrait donc voir bientôt surgir l’ombre de son idole Ronaldo à son poste…