Accès direct au contenu

Costaud

Portugal : Ronaldo a égalé Zidane !

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo n’a pas fait qu’offrir la qualification pour les quarts de finale à son pays. Il a aussi égalé un record qui n’appartenait, jusqu’à présent, qu’à Zinedine Zidane.

Cristiano Ronaldo n’a jamais été aussi proche de nous, français, qu’hier soir. Raymond Domenech, Christian Karembeu et Zinedine Zidane. En quelques heures, tous ont eu un rapport plus ou moins lointain avec lui. Raymond Domenech, d’abord... L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, dans la chronique qu’il tient sur Ma Chaine Sport, a fait partie des plus virulents à l’égard du Portugais. Une performance très moyenne contre l’Allemagne. Une prestation calamiteuse face au Danemark. Il n’en fallait pas plus pour que Domenech lui tombe dessus. Avec un message pour lui mettre la pression... « On va vraiment voir si Ronaldo est un grand joueur. Il a été scandaleusement mauvais jusque-là. Je pense qu'il peut et va marquer. S'il a de l'orgueil et du mental. Sinon, on dira que Messi aura un nouveau Ballon d'Or. Un grand joueur, c'est celui qui s'impose dans ces moments-là. S'il n'est que moyen dans ces matches-là, il ne sera jamais Ballon d'Or. » Probablement qu’une critique venant d’un ancien sélectionneur français doit rentrer dans l’oreille de Ronaldo avant de ressortir par l’autre (reste à voir d’ailleurs si elle est arrivée jusqu’à lui)... Mais Ronaldo s’est en tout cas attaché à calmer ce pessimisme ambiant avec un formidable doublé.

Ronaldo a reçu son trophée des mains de Karembeu !
Un doublé qui lui a valu de se rapprocher de deux champions du monde 98. Christian Karembeu, qui a eu l’honneur de lui remettre son trophée d’homme du match décerné par l’UEFA. L’occasion de tester la (trop rare) modestie de Ronaldo qui, pour une fois, l’a joué collectif... « Sans l’aide de mes compagnons, je ne pouvais pas gagner ce trophée. Tous méritent d’être félicités. C’est bon pour moi, mais c’est un trophée pour toute l’équipe », a annoncé Ronaldo. Un Ronaldo qui ne savait sans doute pas, et qui ne sait d’ailleurs peut-être pas encore, qu’il a, grâce à ce doublé, égalé le record de notre Maître à nous : Zinedine Zidane. Marquer un doublé dans un match de l’Euro, il n’y avait qu’un seul joueur du Real Madrid qui avait, dans l’histoire de la compétition, réussi à le faire : Zinedine Zidane. Incroyable mais vrai ! Ils sont désormais deux avec Zinedine Zidane. Autant dire que la France a porté chance à CR7, hier soir...