Les derniers mercatos en sont la preuve, le football a changé. L’explosion des droits TV en Angleterre et l’arrivée de fonds d’investissements chinois ou qatari ont totalement bouleversé les transferts. Pour certains, les prix sont maintenant démesurés. C'est le cas de Francesco Totti qui trouve le transfert de Neymar au PSG beaucoup trop élevé.
Cet été, le PSG a battu tous les records en terme de transfert. En faisant sauter la clause libératoire de Neymar pour 222M€, le club francilien a ouvert la porte à des transferts extravagants. Si pour certains c’est le prix à payer aujourd’hui pour s’attirer les services des plus grands joueurs, d’autres trouvent que ces sommes sont insensées. Pour Totti, le transfert de Neymar en est l’exemple parfait.
« Le transfert de Neymar est un exemple de ces prix exagérés »
L’ancienne légende de la Roma était présente pour la Conférence internationale des sports à Dubai. Dans des propos rapportés par Mundo Deportivo, Totti s'est exprimé sur le football d’aujourd’hui et notamment l’inflation des prix sur le marché des transferts : « Le football a profondément changé entre mon époque et maintenant. Je préfère le football romantique d’avant, maintenant tout est question d’argent », avant de poursuivre : « Il y a des joueurs comme Ronaldo et Neymar, mais Neymar est l’exemple de ces prix exagérés. Payer 250M€ pour un joueur, c’est trop. Cela dépasse la réalité »