Mercato - PSG : «Ce n’est pas le PSG qui a acheté Neymar, mais plutôt l’inverse»
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Arrivé cet été au PSG, Neymar est aujourd’hui la grande star du club de la capitale, mais également de Paris, ville auquel son nom est désormais associé.

En s’attachant les services de Neymar contre un chèque de 222M€, le PSG a attiré l’un des meilleurs joueurs du monde, mais également une marque connue sur toute la planète. Pour rentabiliser ce transfert, le club de la capitale mise également sur les ventes des produits dérivés estampillés au nom du Brésilien. Cependant, l’intérêt ne va pas que dans un sens. En devenant la star d’une équipe, Neymar est sorti de l’ombre imposante de Lionel Messi et a en plus l’opportunité de voir son associé à celui de Paris, une ville mondialement connue. 

« Nike, s’il n’est pas décideur, a sans doute poussé un peu pour que le transfert se concrétise »

Économiste du sport, Pierre Rondeau estime que le PSG s’est autant offert Neymar que l’inverse. « La vente des maillots, c’est surtout intéressant pour l’équipementier, en l’occurrence Nike. Le PSG ne touche qu’une petite partie. 40 euros sur un prix boutique fixé à 140 euros, c’est une goutte d’eau. Nike, s’il n’est pas décideur, a sans doute poussé un peu pour que le transfert se concrétise. Ce n’est pas le PSG qui a acheté Neymar, mais plutôt l’inverse », confie-t-il à Sport et Style.

Articles liés