Alors qu’il a quitté l’OM pour rejoindre le Dynamo Moscou durant le mercato estival, Mathieu Valbuena a fait l’objet d’une longue négociation entre dirigeants marseillais et russes. Vincent Labrune se livre en détail à ce sujet.
« Des clubs espagnols étaient positionnés, et c’est vrai qu’il s’agit plus de mon style de championnat. Mais, à 30 ans, il fallait voir tous les aspects, sportifs, financiers, ainsi que l’intérêt de l’OM, qui voulait une indemnité de transfert », expliquait récemment Mathieu Valbuena quant à son transfert vers le Dynamo Moscou. Interrogé dans les colonnes de L’Equipe ce jeudi, Vincent Labrune raconte point par point les différentes étapes de ce transfert.
« UN COUP OUI, UN COUP NON »
«Valbuena, je n'avais pas d'offres, j'ai commencé à paniquer. J'ai vu que Meissa avait vendu Vainqueur au Dynamo Moscou. J'ai appelé Meissa pour lui demander qui avait ses entrées au Dynamo, lui ou Roland Duchâtelet, le président du Standard de Liège, que je connais un peu. Je lui demande s'il veut proposer Valbuena et me mettre en relation avec les mecs. Derrière, les intermédiaires qui font les transferts pour Moscou m'ont appelé. Ils m'ont envoyé une lettre selon laquelle c'était eux les représentants, ils m'ont envoyé le contrat avec les deux clubs et même la proposition écrite pour le joueur. Après, le joueur a dit un coup oui, un coup non. À la fin, c'est oui », explique le président de l’OM, qui a ensuite du payer les intermédiaires de ce dossier chaud du mercato.
« BERNÈS A ÉTÉ GÉRÉ PAR LES RUSSES »
« Alors on doit payer l'agent russe ou croate, je ne sais plus. Le mec nous envoie sa licence, qui n'est pas valable en France. Donc, on a filé le mandat de vente à Meissa, qui ne voulait même pas au départ. Mais je lui ai dit : "On a un problème, on ne peut pas payer le mec. " Donc on lui a filé le mandat de vente, ce n'était pas incohérent parce que c'est Meissa qui, dans les faits, a permis de réaliser la vente. Bernés (ndlr : agent de Valbuena), lui, a été géré en direct par les Russes », assure Vincent Labrune.