Mercato - OM : Quand Anigo donne un premier conseil pour l’après-Bielsa !
La rédaction

L’avenir de Marcelo Bielsa sur le banc phocéen reste très incertain. José Anigo livre son regard sur la future succession de l’entraîneur argentin…

Alors qu’il dit ne pas être jaloux de la réussite de Marcelo Bielsa sur le banc olympien, José Anigo a indirectement évoqué l’avenir du club phocéen une fois que l’Argentin sera parti. Pour l’ancien directeur sportif et entraîneur de l’OM, le club olympien devra une nouvelle fois enrôler un entraîneur étranger.

L’EXPLICATION D’ANIGO

« C'est un entraîneur étranger qu'il faut pour Marseille, même dans le futur. Les joueurs acceptent plus d'un étranger que d'un français. C'est un constat. J'entends les joueurs dirent certaines choses aujourd'hui... Ça me fait un peu marrer parce que, l'an dernier, on n'était pas moins sérieux, on ne travaillait pas moins bien. C'est eux qui ont la clé. Ils sont capables de faire exploser un entraîneur ou de le faire grimper au ciel », a-t-il confié dans les colonnes de L’Equipe.

ANIGO ET LE FONCTIONNEMENT DES ENTRAÎNEURS FRANÇAIS

Pour José Anigo, le style français ne convient pas : « Je sais maintenant que plus tu leur rentres dedans et plus ils te donnent. Il faut être très dur avec les joueurs. Le côté affectif, cette manière de coacher, je ne l'emploierai plus jamais. Les résultats actuels, c'est le travail de Bielsa, certes, mais c'est aussi parce que les joueurs font des choses aujourd'hui qu'ils acceptaient moins l'an dernier. Nous, avec Élie, on était dans le fonctionnement des entraîneurs français, plus dans l'affectif. »

Articles liés