Alors que plusieurs équipes ont dû se séparer de joueurs importants, l’OM a réussi à conserver ses cadres. Pour le plus grand plaisir d’Elie Baup.
Courtisé par de nombreux clubs européens, Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Mathieu Valbuena ou encore André-Pierre Gignac ont décidé de rester à l’OM. Séduits par le discours des dirigeants, ils n’ont entamé aucun bras de fer. La continuité est l’ingrédient idéal selon Elie Baup.
« Un cadre doit montrer la voie à suivre »
« Logiquement, je l'ai souhaitée, en effet. Mais le mérite en revient en priorité au président, qui est un peu le meneur de jeu d'une décision collégiale à trois, avec José Anigo. Tous les deux ont validé mes souhaits. J'ai surtout senti chez eux l'envie de conserver nos cadres. Il y a des habitudes de travail qui ne sont plus à repréciser, du moins dans le détail. Les anciens en connaissent les grandes lignes, mais ce statut de cadres ne les exonère pas de travailler davantage qu'ils l'ont fait l'an dernier. C'est même tout le contraire. Un cadre, c'est bien, mais il doit être exemplaire et montrer la voie à suivre. En tout cas, ils sont indispensables pour accueillir les nouveaux et les intégrer. On gagne du temps sur ce plan. À mes yeux, ces cadres symbolisent notre ambition » a confié Elie Baup dans les colonnes de France Football.