Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Les 3 raisons qui prouvent que Bielsa, ça peut vite exploser

Marcelo Bielsa était très attendu. Et le technicien argentin n’a pas réussi ses débuts. L’OM va devoir vite se relever. Le technicien, lui, est très critiqué. Pourquoi ça peut exploser à l’OM…

Un match nul à Bastia (3-3), une défaite face à Montpellier (0-2), Marcelo Bielsa aurait pu espérer des débuts plus heureux à la tête de l’OM. Le technicien est déjà sous pression. Il doit montrer que sa méthode, qui éveille tant de curiosités, peut fonctionner à l’OM. Et dans le football, il n’y a que très peu de temps. Tout doit très vite fonctionner.

Mercato - OM/AS Monaco : Pierre Ménès dézingue Bielsa et Jardim

LA MÉTHODE : ÇA PASSE… OU ÇA CASSE

Marcelo Bielsa a une méthode atypique. Depuis son arrivée, le technicien argentin est attendu comme le Messie à l’OM après une saison 2013-2014 très moyenne. Mais sa méthode use, elle « force » les joueurs à totalement s’impliquer, se livrer, à bousculer leurs habitudes. Bielsa doit absolument avoir des résultats. Car avec une telle méthode, c’est où l’OM gagne et Bielsa est érigé en sauveur, où l’OM perd et le technicien peut vite être lâché par joueurs et dirigeants…

UN CLASH QUI EN APPELLE D’AUTRES ?

La semaine dernière, Morgan Amalfitano s’en est violemment pris à Marcelo Bielsa lors d’un entraînement où il n’était pas convoqué. Le joueur de l’OM était très mécontent de la manière. Il avait été prévenu par SMS de sa mise à l’écart. Tous les joueurs ont vu la scène. Ce clash peut-il faire boule de neige ? D’autres joueurs ont été écartés du groupe depuis le début de la saison. D’autres joueurs ne seraient pas spécialement déçus que Bielsa ne réussisse pas… Le technicien doit absolument ramener de la sérénité à l’OM. Cela passe par de meilleurs résultats. 

TROP DE CRITIQUES EN CONFÉRENCE DE PRESSE ?

Marcelo Bielsa est rare en conférence de presse. Mais le technicien argentin ne pratique pas la langue de bois. « Quand j’ai pris la décision d’intégrer l’OM, j’ai analysé ce problème. Le club m’a dit qu’ils allaient investir 35 millions d’euros, dont 15 proviendraient des ventes et 20 de fonds propres ». La phrase est de Marcelo Bielsa, l’entraîneur de l’OM, vendredi dernier en conférence de presse avant le match contre Montpellier. Bielsa n’était pas satisfait du mercato de l’OM. Et il l’a fait savoir. « Comme tous les entraîneurs du monde, Marcelo Bielsa utilise les médias pour mettre la pression sur son président pour le recrutement d’éléments qui lui semblent indispensables. […]Il mouille Labrune jusqu’au cou… », expliquait sur son blog, après la première conférence de presse, la journaliste de L’Equipe, Hélène Foxonet sur son blog.

Articles liés