Peu convaincant depuis son arrivée au FC Porto en provenance de l’OM, Giannelli Imbula suscitait pourtant de grands espoirs depuis plusieurs années en France. Son ancien entraîneur Jocelyn Gourvennec se confie d’ailleurs à ce sujet.
Après deux saisons passées à l’OM et un statut de cadre sous l’ère Marcelo Bielsa, Giannelli Imbula a finalement rejoint le FC Porto cet été pour 25M€. Et malgré ce fort investissement de la part du club lusitanien, l’international espoirs peine à offrir un rendement digne de ce nom en ce début de saison. Son ancien entraîneur à Guingamp, Jocelyn Gourvennec, évoque le cas Imbula dans les colonnes de L'Equipe.
« Avec lui, ce n’est qu’une question de volonté »
« Sur ses qualités, Giannelli peut jouer dans n'importe quel club en Europe. On le voit avec les milieux de l'OM aujourd'hui, ils ont du mal après une année de marquage individuel à se ``recaler'' en zone, Giannelli a peut-être aussi des difficultés par rapport à ça (…) Ce poste-là, c'est avant tout de la bagarre. La question avec Giannelli, c'est toujours : le veut-il ou pas? Avec lui, ce n'est qu'une histoire de volonté », assure Gourvennec sur l’ancien joueur de l’OM, qui possèderait donc un tempérament assez dur.
« Le seul qui pouvait faire entrer de l’argent »
Le père de Giannelli Imbula revenait début septembre sur les conditions de son départ de l’OM : « Il fallait vendre. Le seul qui pouvait faire entrer de l'argent avant le 30 juin, c'était Giannelli. La pression n’était pas sur nous. Pour nous, le mercato se terminait le 31 août. La pression restait dans leur bureau ».