Foot - Mercato - OM
Mercato - OM : Cristiano Ronaldo à l’OM, est-ce possible ?
Thibault Morlain

Toujours à Manchester United aujourd’hui, Cristiano Ronaldo continue toutefois d’enflammer le marché des transferts. Souhaitant quitter les Red Devils, le Portugais serait à l’origine de la mauvaise ambiance au sein du club britannique. Cela pourrait alors accélérer les choses pour son départ. Mais pour aller où ? Les prétendants se feraient rares pour Cristiano Ronaldo, mais du côté de Marseille, les fans de l’OM se mettent à rêver d’une arrivée de CR7. Est-ce pour autant possible ? 

Il y a un an, Cristiano Ronaldo faisait son grand retour à Manchester United. Mais pour les Red Devils, ça s’est mal passé en Premier League. De quoi alors provoquer les envies de départ du quintuple Ballon d’Or. Depuis plusieurs semaines, il est en effet annoncé que Cristiano Ronaldo voudrait déjà quitter Manchester United. Le temps passe, le malaise s’accentue autour du Portugais, qui n’a toutefois toujours pas fait ses valises. Jorge Mendes se démène pourtant pour lui trouver un club mais les refus s’enchainent. Et si finalement la solution se trouvait du côté de l’OM ? A Marseille, les fans en rêvent, n’hésitant pas à lancer de grandes opérations sur les réseaux sociaux pour réclamer l’arrivée de Cristiano Ronaldo à l’OM

Sportivement, l’OM répond aux critères 

Après Lionel Messi au PSG, Cristiano Ronaldo à l’OM ? Cela serait incroyable à voir. Mais est-ce pour autant possible ? D’un point de vue sportif, Pablo Longoria peut croire en ses chances d’attirer l’actuel joueur de Manchester United. Si ce dernier veut quitter les Red Devils, c’est avant tout pour disputer la Ligue des Champions, compétition qu’il ne pourra pas jouer en rester à Old Trafford. En revanche, avec l’OM, Cristiano Ronaldo aura le droit à ses soirées européennes alors que le club phocéen a réussi à se qualifier directement grâce à sa deuxième place en Ligue 1 la saison dernière. 

C’est plus compliqué financièrement 

Il y a le sportif, mais il y a aussi l’aspect financier. Et pour l’OM, cela pourrait être nettement plus compliqué d’assumer une arrivée de Cristiano Ronaldo de ce point de vue. Tout d’abord, il pourrait y avoir une indemnité de transfert à prévoir pour le Portugais, bien que certains médias anglais évoquent la possibilité d’une résiliation de contrat pour CR7. Mais il y a surtout le salaire de Cristiano Ronaldo. Aujourd’hui, il émargerait à près de 1,5M€ par mois. Une somme colossale qui semble hors de portée pour les finances de l’OM qui ne sont déjà pas au mieux. A voir si une solution pourrait alors être trouvée.

Quid du fair-play financier ? 

Et il pourrait également y avoir la question du fair-play financier. C’est d’ailleurs ce qui bloquerait l’OGC Nice d’envisager un gros coup avec Cristiano Ronaldo. Comme l’avait expliqué Jean-Pierre Rivère, les Aiglons, grâce à INEOS, auraient les moyens de recruter le Portugais. Mais étant donné le manque de recettes, cela bloquerait alors avec le fair-play financier. L’OM pourrait-il avoir les mêmes problèmes ? Avec la qualification en Ligue des Champions, la billetterie et le marchandising qui pourrait exploser avec Cristiano Ronaldo, cela pourrait ne pas être un problème pour l’OM

Articles liés