Alors que le projet McCourt à l’OM a fête son premier anniversaire à la tête de l’OM en octobre dernier, voici les trois nouveaux choix forts pris par la direction du club phocéen cette saison.
Le 17 octobre 2016, Frank McCourt reprenait officiellement les rênes de l’OM à la place de Margarita Louis-Dreyfus. Durant la première année de son règne, le propriétaire américain a opté pour de nombreux choix forts en notamment rapidement Andoni Zubizarreta et Rudi Garcia, respectivement directeur sportif et entraîneur de l’OM. Mais cette saison également, McCourt et son équipe dirigeante ont pris des décisions fortes afin de mener au mieux leur projet.
Le départ d’Evra, le recrutement…
L’épisode majeur de cette première partie de saison à l’OM a probablement été le licenciement de Patrice Evra. Le latéral gauche de 36 ans a été remercié le 10 novembre dernier en raison d’une bagarre avec un supporter marseillais durant l’échauffement d’une rencontre d’Europa League à Guimaraes. Un épisode qui a fait tâche dans le projet phocéen, d’autant qu’Evra affichait un rendement insuffisant depuis le début de la saison. Mais il convient également de souligner deux autres faits marquants ces derniers mois à l’OM, directement liés au mercato : le rapatriement de Steve Mandanda et le recrutement de Luiz Gustavo, qui se sont imposés comme deux des éléments indispensables de Rudi Garcia cette saison.