Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Chelsea

Mercato - Chelsea : Ce protégé de José Mourinho qui aurait pu jouer en Ligue 1 …

Aujourd’hui incontournable avec le Chelsea de José Mourinho, Ramires, le milieu de terrain brésilien des Blues, aurait pu poser ses valises en France…

Débarqué à Chelsea à l’été 2010 en provenance du Benfica Lisbonne pour une somme avoisinant les 22 millions d’euros, Ramires aurait pu connaître un tout autre parcours. Dans des propos rapportés par So Foot, Gilles Favard, ancien recruteur au FC Nantes, a livré une surprenante anecdote au sujet du milieu de terrain brésilien qui aurait pu évoluer en Ligue 1.

« JE PEUX L’AVOIR À 100% POUR 1 MILLION D’EUROS »

« Un jour, je vais voir un match de jeunes brésiliens. Je repère un milieu qui me rappelle Tigana. Je me dis "Putain, celui-là, il a clairement un truc." Je le revois deux-trois fois, puis je vais voir mon président. Je lui dis, "j'ai un gars, il est jeune, mais je peux t'assurer que c'est du lourd, je peux l'avoir à 100% pour 1 million d'euros". Lui est OK, au début. Je reviens le voir pour lui faire signer les papiers. Mais t'as Omar da Fonseca qui est là et lui fait son blabla. Bref, il lui conseille d'autres joueurs. Au final, le transfert ne se fait pas. Quelques années plus tard, le type est acheté 4 millions par Benfica et revendu 22 à Chelsea. T'as saisi ? C'était Ramires ! »

« EN FRANCE ON MARCHE SUR LA TÊTE »

« Dans un club étranger lambda, t'as une cellule de recrutement, des scouts envoyés à l'étranger. Ce n'est pas l'entraîneur qui s'occupe de choisir ses joueurs. Le coach, il a autre chose à foutre. D'abord parce que ce n’est pas son rôle, puis parce que, bien souvent, un coach est incapable d'identifier les bons joueurs. En France, c'est presque tout le temps le coach qui fait le recrutement lui-même. On marche sur la tête », a-t-il ajouté.

Articles liés