Dans le football moderne, les joueurs vont mais les clubs restent. Si certains ne sont pas vraiment regrettés, d’autres constituent des pertes parfois importantes. Capitaine du Bayern Munich, Philipp Lahm est revenu sur le transfert de l'un de ses coéquipiers.
Philipp Lahm est un joueur fidèle. À l’instar d’un Paolo Maldini (Milan AC), Ryan Giggs (Manchester United) ou Alessandro Del Piero (Juventus), le latéral allemand n’a connu que le Bayern Munich depuis le début de sa carrière (hormis un prêt de deux ans à Stuttgart). Autant dire que le capitaine munichois de 30 ans a vu passer de nombreux joueurs. Parmi lesquels Toni Kroos, qui a décidé de rejoindre le Real Madrid cet été.
« JE NE REGRETTE PAS TONI »
Sur le site internet de la FIFA, le vainqueur du dernier mondial déclare à propos du milieu de terrain de 24 ans : « Je ne regrette pas (le départ de) Toni, c'est le football, les joueurs vont et viennent. Je suis dans le foot depuis assez longtemps pour ne pas regretter des joueurs, même si Toni est une super personne » puis précise « On a tellement de qualités que c'est difficile de nous affaiblir ».
« JE VEUX ENCORE CETTE COUPE »
Désormais pleinement concentré sur son club, le Bavarois compte bien remporter encore quelques trophées, et vise une deuxième Ligue des Champions après celle de 2013 : « Je veux encore cette Coupe, que ce soit cette saison ou dans les trois ans à venir. On a gagné en qualité, on s'est renforcé aux postes où c'était nécessaire. » Les recrues apprécieront.