Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Xavi, Cuyff... A quoi va ressembler le Barça de Laporta ?

Élu nouveau président du FC Barcelone, Joan Laporta semble avoir un projet très ambitieux pour relancer le club catalan. 

Le FC Barcelone va mal. Entre des résultats décevants, des énormes polémiques internes et bien sûr le feuilleton Lionel Messi, l’avenir du club catalan est incertain. Mais un nouvel espoir est arrivé. Ce dimanche, Joan Laporta a été élu nouveau président du Barça. A lui donc de guider le bateau barcelonais, qui n’a plus de véritable capitaine depuis le départ de Josep Maria Bartomeu en octobre 2020. Mais comment pourrait-il relancer une machine enrayée, alors que lui aussi avait été contraint de quitter le Barça en 2010 avec l’énorme polémique autour de l’entreprise Método 3 ? 

Jordi Cruyff après Alemany ? 

Joan Laporta semble déjà avoir des axes importants pour son projet, en mettant de côté la prolongation de Lionel Messi. Le nouveau président du FC Barcelone a commencé avec Mateu Alemany. Parti du FC Valence en 2019, l’homme de 58 ans devrait devenir le nouveau directeur général du Barça de Laporta. L’autre choix fort concernerait Jordi Cruyff. Fils de la légende néerlandaise, il est actuellement sous contrat avec Shenzen, mais de plus en plus de médias en Catalogne annoncent une arrivée imminente. D'après les informations de RAC1 Cruyff pourrait même attirer à Barcelone dès ce mercredi, afin d’occuper le poste de directeur technique. Ce retour est une manière pour Laporta de renouer avec le passé du Barça. Il ne faut en effet pas oublier que Cruyff accompagnait déjà Laporte dans les années 2000, une période qui est jugée comme la meilleure du club catalan. 

« Xavi ? Je dois d'abord parler à ceux qui sont dans le club » 

L’autre axe important du projet de Joan Laporta, concernerait Xavi. Promesse de campagne de son rival Victor Font, l’ancien milieu du FC Barcelone est régulièrement annoncé proche d’un retour. Cela pourrait même influencer l’avenir de Lionel Messi, qui verrait l’un de ses amis revenir au Barça et renouer avec un certain jeu à la barcelonaise désormais perdu. Mais le nouveau président a freiné des deux pieds ce lundi, pour le dossier Xavi. « Avec Xavi, nous avons une bonne relation, mais j'ai reçu tellement de messages que je n'ai pas pu y répondre. Si j’ai parlé à Xavi ? J'ai tellement de messages... » a expliqué Laporta, au micro de RAC1. « Je suppose que Xavi m'a félicité. Nous parlons depuis quelques mois. Je dois d'abord parler à ceux qui sont dans le club ».  

Articles liés