Mercato - Barcelone : Koeman prépare le grand ménage au Barça !
Hadrien Grenier

Tout juste nommé entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman se serait d’ores et déjà mis au travail afin de renouveler l’effectif du club catalan. Et dans cette optique, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas ne souhaiterait pas y aller de main morte avec certains cadres du vestiaire.

La débâcle historique du FC Barcelone face au Bayern Munich en Ligue des Champions la semaine dernière va faire de profonds remous en Catalogne. Pour l’heure, celle-ci a déjà débouché sur deux grands changements : la nomination de Ronald Koeman en lieu et place de Quique Setién, et le démission d’Eric Abidal, remplacé au poste de secrétaire technique du club catalan par Ramon Planes. Cependant, ces retouches ne seraient rien par rapport au profond renouvellement qui pourrait intervenir au sein de l’effectif du Barça. Et pour cause, à l’occasion d’un entretien accordé à divers médias espagnols ce mardi, Josep Maria Bartomeu a dressé sa liste d’éléments intransférables. Rien d’anormal en apparence, sauf qu’il est ensuite frappant de constater que des joueurs tels que Sergio Busquets, Sergi Roberto, Luis Suarez, Gerard Piqué et Jordi Alba n’y figurent pas. Ainsi, le président du FC Barcelone souhaiterait qu’un grand ménage soit opéré au sein du vestiaire afin de lancer un nouveau cycle dans sa dernière année de mandat, et il semble que Ronald Koeman partage pleinement cette position.

Ronald Koeman serait prêt à ne plus composer avec certains de ses cadres !

« Il faut faire des changements, l'image de l'autre jour n'est pas ce que nous voulons. Il faut travailler dur pour retrouver du prestige ». Telle a été la teneur du discours du technicien néerlandais ce mercredi lors de sa présentation devant la presse. Un propos clair de la part d’un homme qui ne veut qu’une seule chose : rendre au FC Barcelone la place qui lui est due en Europe, et cette place n’est évidemment pas celle de se voir infliger un 8-2 sans être en mesure de réagir. Ainsi, de grands changements seraient nécessaires aux yeux de Ronald Koeman, à commencer par les cadres de l’effectif. Effectivement, il semblerait que le Néerlandais souhaite s’attaquer en premier lieu aux piliers du vestiaire plutôt qu’aux éléments indésirables tels qu’Ivan Rakitic, Arturo Vidal ou encore Samuel Umtiti. Pour preuve, d’après les informations divulguées par la Cadena SER, Ronald Koeman et le secrétariat technique du FC Barcelone auraient modélisé un onze type pour la saison prochaine au sein duquel ni Luis Suárez, ni Jordi Alba, ni Sergio Busquets et ni Gerard Piqué n'y figureraient. Soit quatre des cinq absents notables de la liste des éléments intransférables établie par Josep Maria Bartomeu ce mardi, tout en sachant que Sergi Roberto n’est déjà pas un titulaire indiscutable de base. Le message du Barça et de son entraîneur apparaît clair : pour ouvrir un nouveau cycle, un changement draconien est nécéssaire, et ce changement pourrait conduire ces quatre grands piliers du FC Barcelone à aller voir ailleurs dans les prochaines semaines.

Les piliers du vestiaire du FC Barcelone ne comptent pas se laisser faire !

Cependant, toute la question reste désormais de savoir si cette volonté annoncée de changements ne conduira pas à de grands remous en interne. En effet, il y a un fossé entre l’idée de montrer à des joueurs qu’ils ne sont plus désirés et le fait de parvenir à les faire partir. Pour que cela se réalise, il faudra en premier lieu les convaincre de s’en aller, et la tâche de Ronald Koeman ne s’annonce pas des plus aisées dans cette perspective. En effet, comme l’explique la Cadena SER, les capitaines du FC Barcelone derrière Lionel Messi, à savoir Gerard Piqué, Sergio Busquets et Sergi Roberto, en plus de Luis Suarez, souhaiteraient tous s’entretenir avec Ronald Koeman prochainement avant qu'il soit trop tard, c'est-à-dire avant d’être mis sur la liste des transferts. La chaîne de radio espagnole explique en effet qu’aucun d’entre eux n’aurait l’intention de s’en aller, bien qu’il convient de rappeler que Gerard Piqué avait lui-même publiquement proposé de s’en aller si nécéssaire juste après la déroute face aux Bavarois pour renouveler l’effectif. Il en reste que faire partir ces cadres sera loin d’être facile pour le FC Barcelone, et leur résilience semble être particulièrement incarnée par Luis Suarez. Effectivement, d’après les indiscrétions publiées par Mundo Deportivo ce jeudi, l’international uruguayen n’aurait bel et bien aucune intention de plier bagage cet été et souhaiterait plutôt attendre l’été 2021 pour le faire, soit la date de la fin de son contrat avec l’écurie barcelonaise si l’option dans son contrat liée à son nombre de matchs joués n’est pas levée. Bien que son avenir s’écrive en pointillés comme certains de ses compères, celui qu’on surnomme El Pistolero serait prêt à résister afin de poursuivre encore un peu son aventure au Barça, d’autant plus que son entourage aurait démenti au quotidien catalan toute possibilité qu’il aille à l’Ajax Amsterdam ou qu’il rallie la MLS dans les prochaines semaines. Ainsi, un bras de fer risque prochainement de se produire entre Ronald Koeman et le board du FC Barcelone d’un côté, et de l’autre certains cadres d’un vestiaire qui a fréquemment été accusé d’avoir pris le pouvoir ces dernières saison. Reste maintenant à savoir qui en ressortira vainqueur en ces temps plus que jamais agités au sein du club catalan.

Articles liés