Mercato - Barcelone : Ces légendes qui ont connu la même galère que Luis Suarez…
La rédaction

Luis Suarez n’est pas le premier joueur du FC Barcelone obligé à attendre la neuvième journée, avant de pouvoir fouler les pelouses sous les couleurs blaugrana.

Même si certains soutiennent le contraire, Luis Suarez devrait vraisemblablement faire ses débuts avec le FC Barcelone ce week-end, face au Real Madrid. Une affiche de rêve pour le sulfureux attaquant, meilleur buteur de Premier League la saison dernière avec Liverpool. Après quatre mois de suspension, qui l’ont tenu éloigné des terrains de Liga et de Ligue des Champions, celui que l’on surnomme Le Cannibale fera son grand retour lors de la neuvième journée de championnat, comme d’autres légendes blaugrana avant lui…

LASZLO KUBALA, DONT LA STATUE TRÔNE DEVANT LE CAMP NOU…

Dans les colonnes du magazine catalan Sport, on apprend en effet que d’autres grands joueurs du FC Barcelone ont connu le même sort de Luis Suarez et n’ont pu honorer leurs nouvelles couleurs qu’après des longues semaines d’attentes. Laszlo Kubala, dont la statue trône devant le Camp Nou, a du attendre également le mois d’octobre avant de faire ses débuts avec le FC Barcelone. L’attaquant, passé par le club de 1951 à 1961, a dû fuir la Hongrie à cause d’une guerre et considéré apatride, a vu sa licence suspendue par la FIFA. C’est seulement grâce à l’intervention du dictateur Francisco Franco, qu’il a pu rejouer sous la nationalité espagnole et poursuivre une belle carrière, couronnée par 194 buts sous le maillot du Barça.

…ET JOHAN CRUYFF, QUI A DÉBUTÉ UN 28 OCTOBRE

Le deuxième est plus connu du grand public. Johan Cruyff, grande figure du FC Barcelone des années ’70, a connu la même situation presque un quart de siècle après Laszlo Kubala. Après des longues négociations entre les Catalans et l’Ajax, le Hollandais Volant posa ses valises au Camp Nou le 13 août 1973. Pourtant il dut attendre le 28 octobre de la même année pour jouer, à cause de plusieurs problèmes « bureaucratiques ». Il joua pour la première fois avec le Barça face à Grenade, lors de la huitième journée de championnat et marqua un doublé (4-0). Il permit ensuite au Blaugrana d’infliger une humiliante « manita » au rival du Real Madrid au stade Bernabéu et mena les Culés jusqu’au titre. Ce samedi, presque 41 ans après, un autre numéro 9 en la personne de Luis Suarez connaitra le même destin, en débutant sa carrière en Catalogne avec un peu de retard…

Articles liés