Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

EXCLU – Mercato – PSG : Les secrets du transfert de Mbappé (partie I)

Dans les derniers jours du mercato, le PSG a bouclé le deuxième plus gros transfert de l’histoire, avec la signature de Kylian Mbappé. Voici la première partie de notre enquête publiée dans le journal du 10 Sport, actuellement en kiosques.

Été 2016 : Arsenal arrive en premier

À l’été 2016, Kylian Mbappé est alors encore méconnu du grand public. Mais pas des recruteurs des grands clubs européens, qui ont déjà été séduit par les qualités et le potentiel du jeune attaquant de l’AS Monaco. Arsène Wenger est convaincu que le joueur va exploser au plus haut niveau. Un rendez-vous est organisé entre le manager français des Gunners et le joueur, accompagné de ses parents et conseillers. À cette occasion, Arsène Wenger expose son projet pour l’avenir et exprime sa volonté de faire signer Mbappé. Le contact se passe bien, le jeune attaquant monégasque est séduit par la personnalité et le discours du technicien français. Arsenal lance même des premiers contacts avec l’AS Monaco. Mais le club de la Principauté oppose une fin de non-recevoir très ferme aux Gunners. Pour les dirigeants de l’ASM, il est inconcevable de vendre Mbappé si tôt. Dans l’esprit de la direction monégasque, Mbappé doit d’abord exploser avec l’équipe première, avant d’être vendu au prix fort dans deux ou trois ans.

Printemps 2017 : La folie commence

Après quelques mois stratosphériques au sein de l’équipe de Leonardo Jardim, Kylian Mbappé déclenche un véritable tourbillon autour de lui. Tous les grands clubs européens viennent frapper à la porte du père et conseiller principal du joueur.  Le premier a été Barcelone. Dès le mercato hivernal, les dirigeants blaugrana ont lancé des approches en direction du joueur en lui exposant leur intention d’en faire – dans un premier temps – le « supersub » de la MSN, avant ensuite d’intégrer l’équipe type après le départ de l’une des trois stars. Mais cette perspective n’a pas attiré Mbappé, qui veut avant tout jouer. Dans la foulée du Barça, trois autres cadors européens se déclarent. Manchester City d’abord. Pep Guardiola, bluffé par les prestations de Mbappé contre City en Ligue des Champions et convaincu de son potentiel de top niveau mondial, a en effet bloqué sur le joueur. Alors qu’il s’apprêtait à foncer sur Pierre-Emerick Aubameyang, le technicien catalan change son fusil d’épaule : Mbappé devient sa priorité absolue. Deuxième club : le Real Madrid. Zidane a été séduit par Mbappé lui aussi et il évoque son nom à sa direction, qui sait qu’elle doit commencer à réfléchir à l’après-Cristiano Ronaldo. Mbappe est ciblé parmi les joueurs à faire pour l’avenir. Des contacts sont lancés là aussi. Enfin, le PSG, par l’intermédiaire d’Olivier Létang, alors toujours en poste à Paris, ouvre aussi le dossier. Des rendez-vous se tiennent d’ailleurs au printemps avec la famille Mbappé. Le PSG expose son projet. Kylian Mbappé, qui a toujours rêvé du Real Madrid, est intéressé. Il le fait savoir à ses proches : il est désormais très tenté par Paris.

A.H.

Articles liés