Le RC Lens est de retour en Ligue 1. L’été s’annonce agité dans le Nord, où bon nombre de doutes subsistent. Lens va-t-il rapidement retrouver les sommets de l’élite ?
Racheté en juillet 2013 par le richissime homme d’affaires Hafiz Mammadov, le RC Lens n’a pas tardé à retrouver l’élite. À la lutte jusqu’à la dernière journée, la formation dirigée par Antoine Kombouaré a finalement arraché le dernier billet pour la Ligue 1. Le chantier s’annonce toutefois énorme pour le RC Lens cet été. Le club est très attendu. Mais le mercato sera-t-il à la hauteur des attentes des supporters ? Mammadov va-t-il investir en masse cet été ? Les interrogations autour du club sont nombreuses.
COMBIEN MAMMADOV VA T-IL INVESTIR CET ÉTÉ ?
Hafiz Mammadov a racheté le club en juillet 2013. Richissime, le nouveau propriétaire n’exclut pas d’investir en masse.« Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera », avait notamment lâché Hafiz Mammadov sur Canal + il y a quelques mois. Mais la réalité actuelle semble différente. Gervais Martel, le président et Jocelyn Blanchard, le directeur sportif, ont annoncé un mercato « sans folies ». L’Equipe soulignait mi-mai que Gervais Martel aurait obtenu « la confirmation de l’engagement financier supplémentaire » de Hafiz Mammadov, à hauteur de 10 à 15M d’euros cet été.
KOMBOUARÉ VA-T-IL RESTER ?
Entraîneur du club depuis juillet 2013, Antoine Kombouaré a réussi son pari. Ramener le club, dès sa première saison, en Ligue 1. Kombouaréest toutefois conscient que le RC Lens aura du mal la saison prochaine en Ligue 1 si des moyens ne sont pas mis cet été lors du mercato. Lens est vu comme un nouveau riche mais Lens se comporte, encore, comme un « modeste » promu. D’après L’Equipe, « Antoine Kombouaré est prêt à démissionner, s’il n’obtenait pas de l’actionnaire majoritaire la possibilité de monter une équipe pouvant viser la moitié du tableau ». L’éventuel départ de Kombouaré serait un vrai coup dur pour le club.
LE RC LENS DOIT-IL CRAINDRE SON PASSAGE DEVANT LA DNCG ?
Le RC Lens a été racheté en juillet 2013 par un actionnaire richissime mais la situation financière du club reste fragile. En janvier 2014, le RC Lens a même été interdit de recrutement, un temps, par la DNCG. Une interdiction toutefois levée en appel quelques jours plus tard. Le RC Lens est toujours dans le viseur de la DNCG. Le club va passer, de nouveau, dans quelques jours devant la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion. Lens peut-il encore être sanctionné ? « Kombouaré attend le passage devant la DNCG pour prendre une décision définitive », rapportait L’Equipe il y a quelques jours. Le club devrait être fixé rapidement.