Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Sondage : Quelle est la plus grande rivalité du football français ?

OL-ASSE, en 2011

Alors que les amateurs de football français se préparent pour un énième Classico entre l’OM et le PSG, quelle est selon vous la plus grande rivalité du football français ?

Dimanche, sur les coups de 21h, tout le petit monde du football français aura les yeux braqués vers le Parc des Princes, où le tout-puissant PSG s’apprête à recevoir son meilleur ennemi, l’Olympique de Marseille. Si ce choc a perdu de sa saveur par rapport à ses débuts dans les années 1990, cela reste l’affiche incontournable d’une saison de Ligue 1. Mais d’autres rivalités animent ce championnat, où les derbys locaux ne manquent pas.

LYON - SAINT-ÉTIENNE, LE DERBY LE PLUS BOUILLANT

Ainsi, au-delà de l’opposition Paris-Marseille, on peut évidemment penser au derby rhônalpin entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne. Toujours bouillante, que ce soit à Gerland ou dans le Chaudron, cette affiche apporte chaque année son lot de polémique. Cette année, plusieurs incidents avaient éclaté malgré l’absence de supporters lyonnais à Geoffroy-Guichard (écharpe lyonnaise accrochée par Joël dans les buts, altercation Ruffier-Aulas dans le tunnel…).

DERBYS CORSE, LORRAIN, BRETON…

La rivalité locale est également bien présente dans le Nord. Si les supporters du RC Lens et de Valenciennes entretiennent notoirement de bonnes relations, ce n’est pas forcément le cas entre Lensois et Lillois… À l’ouest, les rencontres entre Rennes et Nantes sont toujours des matches à enjeux, comme l’ont rappelé les joueurs très récemment. Enfin, à noter également les derbys corse (Ajaccio-Bastia) et lorrain (Metz-Nancy), ou encore la rivalité sudiste entre l’OGC Nice et l’OM, bien présente dans l’esprit d’Alexy, l’attaquant niçois…

Alors, selon vous quelle est la plus grosse rivalité du foot français ?

Articles liés