D’après l’observatoire du football, Thiago Silva est le meilleur défenseur du monde devant Jérôme Boateng.
Après une Coupe du monde compliqué, Thiago Silva aura mis 5 mois pour revenir au son meilleur niveau. Il a retrouvé une classe inouïe, un calme incroyable sur le terrain, un vrai sens du placement et une vraie détermination. Présent dans l’équipe-type de la FIFA en janvier, il vient d’être nommé dans l’équipe-type de l’UNFP récompensant les joueurs de Ligue 1. Le capitaine Parisien vient donc d'être récompensé en étant tout simplement élu meilleur défenseur du monde dans l’Observatoire du football.
DES FRANÇAIS PARMI LES 15 MEILLEURS
Le classement comporte le nom des 15 meilleurs défenseurs centraux. On retrouve donc Thiago Silva au sommet suivi de Jérôme Boateng. L’Argentin Javier Mascherano complète ce podium. Trois Français figurent dans ce classement. Il s’agit de Jérémy Mathieu (7e), Loïc Perrin (10e) et Jérémy Morel (15e). Pour les défenseurs évoluant en Ligue 1, outre Morel et Perrin, seul Nicolas N’Koulou (8e) y figure.
« C’EST LE MEILLEUR DÉFENSEUR DU MONDE AVEC QUI J’AI ÉVOLUÉ »
Peu de personnes contesteront la première place du brésilien et encore moins son coéquipier Zoumana Camara qui, il y a quelques mois avait répondu aux critiques qu’avait subi son capitaine : « Il n'a pas perdu ses qualités comme ça mais ça ne fait pas tout, il y a aussi le mental. Il a été freiné par sa blessure lors du match amical contre Naples en août et il a connu un petit peu de doute. Il a fait le dos rond et il a continué de bosser, car c'est un gros travailleur. Là, il revient en forme au meilleur moment de la saison pour les matchs couperet. Sans faire offense aux joueurs avec qui j'ai joué, il est au-dessus. Il a une grande facilité dans la prise de décision, il sort le geste qu'il faut et rapidement en plus. C'est le meilleur défenseur avec qui j'ai évolué. »