Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva sont arrivés en même temps au PSG, lors de l’été 2012. Ce sont les deux stars du club, les deux meilleurs joueurs aussi. Mais qui est vraiment le patron ?
L’un est attaquant, l’autre est défenseur. Difficile de comparer deux joueurs aux caractéristiques sportives aussi différentes, deux joueurs qui ne jouent pas du tout au même poste. En revanche, il est question ici de l’influence des deux hommes au quotidien au PSG. Qui est le vrai patron ? Qui a son mot à dire dans le recrutement ? Qui est le plus écouté par ses coéquipiers ? Qui est le plus écouté par Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien ? Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva sont arrivés en même temps, en 2012. Aucun des deux n’a le « pouvoir » de l’ancienneté. Les deux hommes sont plus que de simples joueurs. Ils participent à la bonne vie du PSG, ils donnent leur avis, ils veulent faire progresser le club.
Mercato - PSG : Nasser Al-Khelaïfi, le sans-faute depuis trois ans...
MAXWELL, CAMARA... IBRA A ÉTÉ ÉCOUTÉ
Zlatan Ibrahimovic est l’un des meilleurs attaquants du monde. Depuis son arrivée au PSG, il excelle. C’est la star du championnat de France. Il évolue, en plus, à un poste plus exposé. C’est lui qui marque, qui fait la différence. En plus, Ibrahimovic, c’est un tempérament de feu, c’est le spectacle garanti. Il a une voix, un charisme. Il est respecté par ses coéquipiers, écouté par son président. En 2012, Zlatan Ibrahimovic débarque à Paris avec son ami et coéquipier de toujours Maxwell. Ce dernier a déjà été le coéquipier d’Ibrahimovic à l’Ajax, à l’Inter, au Barça… Autre exemple de l’influence d’Ibra, la prolongation de contrat du défenseur Zoumana Camara, 35 ans. Camara joue peu au PSG depuis des mois mais il est proche de Zlatan Ibrahimovic.
DAVID LUIZ, LE CHOIX DE THIAGO SILVA ?
Zlatan Ibrahimovic n’est pas le seul à jouer de son influence au club. Thiago Silva, considéré par beaucoup d’observateurs comme l’actuel meilleur défenseur central du monde, est capitaine du PSG depuis des mois. Lui aussi n’hésite pas à discuter « mercato » avec son président. « Il est normal qu’un présidentdiscute avec ses joueurs, avec le capitaine, avec l’entraîneur. Nasser est très présent. Quand la presse sort le nom d’une possible recrue, on dialogue avec lui, oui, bien sûr », a expliqué Thiago Silva il y a quelques semaines dans L’Equipe. L’international brésilien vient d’ailleurs de voir son proche et partenaire en sélection brésilienne, David Luiz, rejoindre le PSG pour près de 50M d’euros. « Je ne me suis peut-être jamais senti aussi bien que dans ce club. Ici, les joueurs se sentent importants », avait ajouté Thiago Silva.
DANI ALVES OU ABATE, SYMBOLE DE LEUR LUTTE D’INFLUENCE ?
Au PSG, les cadres sont écoutés. Un cas pourrait diviser les deux hommes et aussi montrer qui a le plus d’influence. C’est la situation au poste d’arrière droit. Après David Luiz, un autre brésilien, Dani Alves, pourrait prochainement rejoindre le PSG. Lui aussi connaît très bien Thiago Silva. Selon La Gazzetta dello Sport, Ibrahimovic milite de son côté pour Ignazio Abate, le latéral droit du Milan AC. Le Suédois aurait recommandé l’Italien à la direction du PSG. Qui, finalement, aura le dernier mot ? Car selon Le Mundo Deportivo, Thiago Silva serait en froid avec Zlatan Ibrahimovic. D’après les indiscrétions de la presse ibérique, la cohabitation entre les deux stars serait devenue de plus en plus compliquée. Au point qu'ils ne se parleraient presque plus…