Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Pourquoi le PSG ne s’inquiète pas de la situation de Matuidi

Sous contrat jusqu’en juin 2014, Blaise Matuidi est dans une situation délicate au PSG. Paris aussi. Mais le PSG est optimiste quant à la prolongation de contrat de son milieu de terrain.

La situation est surprenante. Élément clé du PSG depuis son arrivée en 2011, Blaise Matuidi n’a toujours pas prolongé son contrat avec le club parisien alors que son bail prend fin en juin 2014. Concrètement, Blaise Matuidi est libre de signer dès à présent avec le club de son choix. Le PSG, capable de se payer les plus grands joueurs du monde, n’a pas encore « blindé » l’international français, homme de base de Carlo Ancelotti et aujourd’hui de Laurent Blanc. Forcément, la situation assez inédite attire les curieux. Manchester City serait ainsi prêt à offrir à Matuidi un salaire annuel de 6,5M d’euros avec à la clé une prime à la signature de 10M d’euros. De quoi faire réfléchir…

Mercato - PSG : Nasser Al-Khelaïfi est-il allé trop loin ?

MATUIDI VEUT PROLONGER…

Le PSG est toutefois très optimiste sur ce dossier. Tout d’abord parce que Matuidi veut rester. L’international français n’a aucun intérêt à quitter le PSG où il est titulaire indiscutable. Matuidi est français et il joue dans l’actuelle meilleure équipe française. Ce PSG qui a de grandes ambitions européennes. Quel intérêt pour Matuidi de s’en aller ? Aucun. « Je reste au PSG si toutes les conditions sont réunies, mais je pense que ça va bien se passer. Je vais très vite prolonger avec le PSG » , a expliqué le joueur dernièrement. Matuidi avait soigneusement évité le sujet depuis plusieurs semaines.

C’EST JUSTE UNE FORMALITÉ

Mais pourquoi Matuidi n’a-t-il pas déjà prolongé ? L’international français est proche d'un accord avec le PSG pour prolonger depuis plusieurs semaines mais cette prolongation est ralentie par un imbroglio juridique entre son ancien agent, Jean-Pierre Bernès et son actuel, Mino Raïola, qui est aussi le représentant de Zlatan Ibrahimovic notamment. Bernès réclame 3,5M d’euros à Matuidi et 5M d'euros à Mino Raiola. L’affaire est en cours et toute prolongation est compliquée actuellement. Manchester City, ou un autre club, peuvent-ils tirer les marrons du feu si la situation s’enlise ? C’est difficile. D’où l’optimisme du PSG.

AL-KHELAÏFI A MIS EN GARDE LES CLUBS INTERÉSSÉS…

Et puis, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a prévenu. Hors de question de s’approcher de Blaise Matuidi. « Ils savent que s'ils touchent à un seul de nos joueurs, nous allons entrer en opposition avec eux. Et nous irons nous aussi contacter leurs joueurs. Nous respectons tous les clubs. Mais si un club tente de recruter un de nos joueurs, il devra accepter d'en assumer les conséquences. Et ce que je dis ne vise pas seulement Manchester City, qui, d'après ce que je sais, n'a pas contacté Matuidi  »  , a mis en garde le président du PSG dans L’Equipe. Aujourd’hui, même si la méthode peut surprendre, aucun grand club européen n’a intérêt à entrer en conflit avec le PSG… Pour Blaise Matuidi comme pour un autre joueur.

Articles liés