Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Marquinhos ou Alex… Qui le PSG doit garder pour la place de troisième défenseur central ?

Le PSG vient d’enrôler David Luiz, le solide défenseur central de Chelsea. Du coup, l’avenir de Marquinhos au PSG est plus qu’incertain. Paris doit-il le sacrifier ?

Ça s’agite au PSG. Surtout en défense centrale. Le PSG vient de recruter David, le défenseur central de Chelsea, pour près de 50M d’euros. Un gros coup réalisé par les dirigeants parisiens. Le PSG souhaitait reformer à Paris la charnière centrale de la sélection du Brésil. Avec l’arrivée de David Luiz, Marquinhos pourrait être poussé vers la sortie. « D'abord, je veux dire que David, c'est un ami. C'est un super garçon et un super joueur. D'ailleurs, je pense qu'il a fait le bon choix en s'engageant au PSG. Maintenant, quand on voit que des joueurs comme David Luiz arrivent, ça s'annonce encore plus difficile pour moi. Je le sais... », a expliqué Marquinhos au Parisien.

Mercato - PSG/Barcelone : Un nouvel élément connu dans l’échange Daniel Alves - Marquinhos ?

MARQUINHOS, MEILLEUR QUE THIAGO SILVA À 20 ANS ?

Le PSG a beaucoup investi sur Marquinhos. Le jeune brésilien, qui vient d’avoir 20 ans, est considéré par beaucoup d’observateurs comme meilleur que Thiago Silva au même âge. Il a été enrôlé plus de 30M d’euros l’été dernier. Pour sa première saison au PSG, il n’a pas réussi à bousculer la hiérarchie mais il a montré d’intéressantes dispositions. Il a du potentiel, incontestablement. Le PSG pourrait regretter son départ. Car Marquinhos est clairement, aujourd’hui, poussé vers la sortie. Courtisé par le FC Barcelone depuis plusieurs mois, Marquinhos était déjà dans le viseur du Barça l’été dernier, le Brésilien serait très proche du club catalan. Selon beIN SPORTS, le transfert est imminent. Le défenseur du PSG pourrait l'objet d'un deal incluant Daniel Alves plus 20 millions d'euros.

ALEX, LE REMPLAÇANT IDÉAL ?

Un départ de Marquinhos qui pourrait « sauver » Alex, 32 ans, le titulaire avec Thiago Silva depuis des mois. Le Brésilien, en fin de contrat en juin 2014, était proche de s’engager avec le Milan AC. Le PSG hésite depuis plusieurs semaines à prolonger Alex, notamment en raison de son statut d’extra-communautaire. Alors qu’il avait clamé son souhait de prolonger à Paris, Alex commençait à sérieusement s’impatienter. Surtout avec tous les appels du pied du Milan AC. Mais le PSG, en sacrifiant Marquinhos, pourrait faire le forcing pour conserver Alex. Si ce n’est pas trop tard…

« LÂCHER » MARQUINHOS, UN CHOIX ÉTONNANT

Mais est-ce la bonne stratégie ? Marquinhos, 20 ans, c’est l’avenir. Pas Alex. Certes, Alex en troisième défenseur central, c’est une bonne idée. Il est proche de Thiago Silva, il connaît David Luiz, il a de l’expérience, il peut la mettre au service du groupe. Mais pour plus tard, l’apport de Marquinhos aurait pu être plus conséquent. Le PSG a beaucoup misé sur lui. Le PSG a investi sur lui. Ce n’était pas dans l’optique de le « lâcher » seulement un an plus tard, alors que le Brésilien n’a pas encore eu le temps de prendre son envol, de montrer toutes ses capacités. À cet instant t, le choix paraît judicieux. Le PSG pourrait enrôler Dani Alves et se retrouver avec une défense 100% brésilienne de grande qualité. Mais pour l’avenir, ce choix peut paraitre surprenant.

Articles liés