Javier Pastore peine depuis son arrivée à Paris en août 2011. Toutefois, il ne faut pas désespérer. L’Argentin peut encore rendre de grands services à Paris.
Recruté à prix d’or par le PSG lors du mercato estival 2011 (42 millions d’euros à Palerme), Javier Pastore a bien du mal à confirmer tous les espoirs placés en lui par les dirigeants qataris. Sur courant alternatif, l’Argentin enchaîne le bon et très moyen. Laurent Blanc l’apprécie mais ne l’utilise pas régulièrement. La question d’un départ de l’Argentin au mercato se pose inévitablement. Mais Pastore a le talent et les moyens de faire taire les critiques…
Mercato - PSG : Pastore sur le départ ? Il répond !
PASTORE VEUT RESTER
Pourquoi vendre l’Argentin alors qu’il clame dans la presse son envie de s’imposer à Paris ? Interrogé par Le Parisien, l’Argentin l’a assuré mercredi : « Le mercato ne me concerne pas. Le coach et le président m'ont dit que j'étais un joueur de l'équipe et j'espère faire des bonnes choses au PSG. Je suis content ici, je me sens bien et ma famille aussi. La situation n'est pas facile pour moi car je suis souvent remplaçant et c'est la première fois de ma carrière que je vis cela. Avant, j'étais tout le temps titulaire » . La Juventus Turin et l’AS Rome, intéressés, patienteront.
PASTORE A BEAUCOUP DE TALENT
Javier Pastore est loin d’être régulier depuis son arrivée au PSG. Il serait inopportun d’affirmer le contraire. Toutefois, l’Argentin a aussi montré d’excellentes choses. Doté d’une technique impeccable et d’un sens de la passe remarquable, il est capable de faire « LA » passe et de débloquer n’importe quel match à tout moment sur son seul talent. Un joker de luxe.
PASTORE A ÉTÉ RECRUTÉ TRÈS CHER
Le PSG a dépensé 42 millions d’euros lors du mercato estival 2011 pour s’attacher les services de Javier Pastore. Concrètement, quel club est prêt à mettre une telle somme aujourd’hui sur l’international argentin ? Aucun. Paris a tout intérêt à relancer son joueur avant d’éventuellement le céder. Sa cote sur le marché a clairement baissé à l’heure actuelle.
PASTORE PEUT JOUER AU MILIEU
Laurent Blanc souhaite enrôler un milieu de terrain lors du mercato hivernal. Le technicien français veut doubler tous les postes et dans l’entrejeu, seul Adrien Rabiot peut compenser l’absence de Blaise Matuidi,Marco Verratti ou Thiago Motta. C’est trop peu. Sauf que Javier Pastore peut évoluer à ce poste, un peu plus bas sur le terrain. Laurent Blanc l’a peu utilisé à ce poste jusqu’à présent mais Pastore peut être une solution de repli si Paris ne parvient à recruter personne cet hiver au milieu.
PASTORE A LA CONFIANCE DE SON COACH
Malgré des matchs très moyens, Javier Pastore n’a jamais perdu la confiance de son entraîneur. Laurent Blanc apprécie l’Argentin et essaye, souvent, de le relancer. Blanc attend juste que son joueur reproduise le contenu de ses entraînements en match. Mais il ne l’a jamais abandonné, jamais mis de côté. Il compte sur lui. La confiance du coach, tellement importante pour un joueur.