Recruté pour 30M d’euros en 2012 par le PSG, Ezequiel Lavezzi peine à confirmer tous les espoirs placés en lui. L’Argentin n’est pas assuré de rester cet été. Mais combien vaut-il aujourd’hui ?
« On ne va pas toujours tout ramener au pognon mais Cavani et Lavezzi c’est 100 millions d’euros sur la table. Pour voir ça ? » a lancé Pierre Ménès, sur Canal +, après les deux défaites de rang du PSG la semaine dernière à Londres face à Chelsea (2-0) et à Lyon (1-0). Outre le cas Edinson Cavani, Ezequiel Lavezzi interpelle depuis son arrivée au PSG. Le rendement de l’ancien joueur du Napoli n’est pas à la hauteur des espoirs du PSG. Talentueux, rapide, capable de mettre le feu dans la défense adverse, Lavezzi, 28 ans, n’a pourtant pas réussi en presque deux ans à devenir indispensable à Paris. Son avenir au PSG s’inscrit d’ailleurs en pointillés…
PSG - Pierre Ménès : «Cavani et Lavezzi, c’est 100M€. Pour voir ça ?»
LAVEZZI MI-FIGUE MI-RAISIN DEPUIS DEUX ANS
Recruté à prix d’or en 2012, pour 30M d’euros, Lavezzi a détonné lors de ses premières sorties avec le club parisien. Sa fougue et son enthousiasme ont alors ravi un Parc des Princes conquis. Mais Lavezzi est peu à peu rentré dans le rang, principalement à cause de son inefficacité devant le but. Quand Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani empilaient les buts, l’Argentin, lui, péchait dans le dernier geste. Il y a du mieux dans ce domaine chez Lavezzi ces derniers temps mais en 55 matchs de Ligue 1 avec le PSG, Lavezzi n’a inscrit que 10 buts. C’est trop peu pour un joueur qui pourtant se crée et a des occasions, pour un joueur qui joue dans une formation qui domine comme le PSG.
LAVEZZI EST APPRÉCIÉ PAR LE VESTIAIRE
Sous contrat jusqu’en juin 2016 au PSG, Lavezzi n’est pas assuré de rester parisien la saison prochaine. Selon le Daily Mirror, Lavezzi plaît aux Blues de Chelsea. Manchester United est également intéressé d’après les informations du Daily Star. Lavezzi est particulièrement apprécié au PSG, notamment par les autres joueurs, les très influents Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Thiago Motta. « "Pocho" est extrêmement important pour le groupe. C'est vrai, il aime chambrer et c'est le bon vivant de l'équipe. Mais c'est aussi un mec qui donne l'exemple, avec une force mentale incroyable, proche de tout le monde dans le vestiaire » , soulignait récemment Blaise Matuidi dans les colonnes de L’Equipe. Cela peut jouer pour son avenir mais cela ne le « sauvera » pas forcément…
LE PSG PEUT-IL REFUSER 20M D’EUROS POUR LAVEZZI ?
Aujourd’hui, en cas d’offre d’environ 20M d’euros, le PSG refusera-t-il de laisser filer Lavezzi ? Ce n’est pas certain… À ce prix-là, Paris pourrait choisir de vendre son joueur. Paris recherche un grand nom à son poste la saison prochaine. L’Equipe affirmait pourtant, récemment, que l’Argentin n’était quant à lui pas dans l’optique d’un départ. « S'il ne vit plus à Paris la ferveur rencontrée à Naples et si l'idée de retourner en Italie lui a traversé l'esprit en milieu de saison quand il entendait que le PSG était à la recherche d'un attaquant, Lavezzi, sous contrat jusqu'en 2016, ne songe plus à un départ » , expliquait le quotidien sportif. Lavezzi, qui va bientôt fêter ses 29 ans, va devoir réfléchir à son avenir cet été. Quoi qu’il arrive, il ne sera certainement plus question de 30M d’euros...