Interrogé par Le 10 Sport cette semaine, Blaise Matuidi confirme que Laurent Blanc n'est pas étranger aux performances actuelles du PSG.
Dans la foulée de son match référence face au Benfica Lisbonne au Parc des Princes (71% de possession de balle, 93% de passes réussies), le PSG a réussi à enchaîner en remportant le Clasico à Marseille (1-2), affichant à nouveau une certaine maîtrise technique, tactique. En abandonnant clairement, depuis plusieurs matchs maintenant, le 4-4-2 d'Ancelotti pour un 4-3-3 avec Thiago Motta-Matuidi-Verratti au milieu, Laurent Blanc a bouleversé le onze entrant du PSG.
UN NOUVEAU SCHÉMA TACTIQUE TRÈS PERFORMANT
L'ancien sélectionneur des Bleus a pris le risque de créer un nouvel équilibre dans cette équipe pour affirmer sa philosophie prônant la possession de balle. Un choix payant pour le moment qui donne une nouvelle ADN au jeu du PSG. Si pour le défenseur Alex, « il ne faut pas chercher à comparer ce que l'on faisait avec Carlo Ancelotti et ce que l'on fait avec Laurent Blanc aujourd'hui, chaque coach est différent, a ses méthodes », pour Blaise Matuidi le doute n'est plus permis. « Bien sûr que le coach a sa part de réussite dans nos performances. Il est en train de démontrer que c'est un grand entraîneur et ça c'est tant mieux pour le Paris Saint-Germain. »
BLANC GAGNE LA CONFIANCE DU GROUPE Aujourd’hui, le PSG impressionne de plus en plus et capitalise une énorme confiance. Laurent Blanc aussi, auprès de ses joueurs. Il y a quelques semaines, les stars de l’équipe ne faisaient pas grand cas du tandem Blanc-Gasset, plus ou moins écouté au quotidien. Aujourd’hui, avec l’enchaînement des victoires, il est possible que cela ait évolué. Comme nous l'ont confirmé plusieurs joueurs, LaurentBlanc est en train d'apposer sa griffe, son empreinte sur le jeu et l'ADN du PSG. « C'est vrai que l'on a ce sentiment d'être plus solides, plus costauds dans le jeu, admet le défenseur Alex. Les victoires nous donnent de la confiance et cela rejaillit sur chaque joueur. »
Découvrez l'intégralité de notre dossier « Blanc fait-il mieux qu'Ancelotti ? » dans Le 10 Sport de cette semaine, actuellement en kiosques.
Olivier Schwob