PSG : un nouveau poste pour Pastore ?
La rédaction

Javier Pastore, très décevant lors de ses deux dernières sorties à Caen puis contre Bordeaux, pourrait être utilisé d’une nouvelle manière par Carlo Ancelotti. A un poste plus au cœur du jeu.

Antoine Kombouaré et Carlo Ancelotti n’ont pas encore vraiment su décrypter l’énigme Javier Pastore. Brillant à son arrivée au Paris Saint-Germain, le prodige argentin n’a plus convaincu dans le jeu depuis plus de trois mois. Son rendement global et son inconstance posent problème. Vu son prix exorbitant, le laisser sur le banc n’est en aucun cas d’actualité. L’hypothèse de le faire descendre d’un cran, pour qu’il soit face au jeu, est en train de germer. C’est Johan Cruyff, le premier, qui en avait émis l’idée en début de saison. David Ginola, qui connaît bien les exigences du Parc des Princes envers les joueurs créatifs, le rejoint sur ce point.

« Pastore pourrait descendre d’un cran » « Je le verrais bien au côté de Motta dans l’axe, en distributeur de jeu, analyse Ginola dans L’Equipe. Il pourrait descendre d’un cran et partir balle au pied, il en a la capacité. Il y aurait peut-être plus de liant entre l’attaque et la défense ». Pas faux. Le système « en arbre de Noël » si cher à Carlo Ancelotti, décrié depuis son arrivée dans la capitale, pourrait alors tourner à merveille. Un trident Pastore, aux côtés de Sissoko et Motta et derrière une paire Ménez-Nenê, aurait effectivement de la gueule. Face à Dijon, « El Flaco » avait d’ailleurs été utilisé à la place de Sissoko, alors expulsé, et avait été plutôt bon…