Léonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain arrivé cet été, dresse un constat amer du football français. L'ancien homme fort du Milan AC est déçu par son niveau global.
Leonardo ne s’est pas fait que des amis dans le monde du football français depuis son retour. Et avec les déclarations rapportées par le quotidien L’ Equipe de vendredi, cette situation va aller de mal en pis. On le sait très ambitieux pour l’équipe de la capitale, avec l’arrivée de joueurs internationaux, d’un entraîneur mondialement reconnu et d’un staff de bonne facture.
« Il n’y a pas de culture de la gagne, ici » Mais pour celui qui a passé 8 ans en Italie en tant que dirigeant, le fossé entre les championnats étranger et Français est énorme, « Être en haut, en Championnat ou en Ligue des champions, ce n’est pas qu’une question d’argent. Il n’y a pas de culture de la gagne, ici. Le niveau de préparation des joueurs et des entraîneurs est vraiment bas. Ce dernier critique aussi les méthodes de son ancien entraineur, Antoine Kombouaré, Faire juste des taureaux et tirer au but, ce n’est pas possible. Au PSG, on a changé la méthodologie et on a eu six claquages. Sakho, avait trois kilos en trop mais il ne le savait pas. La base de travail chez les joueurs n’est pas là. Avant de conclure sans langue de bois, Si la France perd une place à l’indice UEFA, c’est que cela ne marche pas. » Des propos durs, qui révèlent une vérité…
par Jonathan Bensadoun