Le schéma tactique choyé par Carlo Ancelotti est inadapté aux qualités des joueurs du PSG. Pour ne pas laisser échapper le titre, l’Italien va devoir ravaler ses certitudes.
Disciple du maître tacticien Arrigo Sacchi, Carlo Ancelotti a puisé chez son mentor le même goût de l’organisation. Pourtant, au vu des prestations du PSG depuis son arrivée, son fameux ‘sapin de Noël’ avec un schéma de jeu en 4-3-2-1, semble être tout sauf un cadeau pour les joueurs parisiens. Mais Ancelotti n’est pas du genre à s’adapter à leurs exigences. « Il croit en ce système et à l’ intention de faire en sorte que les joueurs s’y adaptent », assure Christophe Lollichon, ancien membre du staff d’Ancelotti à Chelsea.
Un schéma difficile à assimiler « C'est un système très spécifique qui demande beaucoup d’expérience. Le schéma est très difficile à assimiler, soutient Grégory Coupet. Il est contraignant aussi bien pour les latéraux que pour les milieux. Il faut une automatisation sans faille. Et avec des joueurs nouveaux, c'est difficile à mettre en place en un clin d’œil. »
Retrouvez l'intrégalité de cet article dans Le 10 Sport Hebdo, dans vos kiosques depuis jeudi
Retrouvez Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr