David Beckham au PSG, le dossier est de retour ! Selon la BBC et d’autres medias britanniques, David Beckham, qui ne va pas prolonger avec les Los Angeles Galaxy, aurait à nouveau ses amateurs du côté de Paris. Le choix est-il vraiment judicieux ?
Beckham au PSG, les pour
Un système fait pour lui :
La saison passée, alors que l’on évoquait déjà la possible arrivée de David Beckham au Paris Saint-Germain, quelques réserves étaient avancées sur la manière d’utiliser le joueur dans le 4-5-1 aligné à l’époque. Aujourd’hui, il semble bien que Beckham soit plus facilement adaptable au système actuel. Jouer dans la défense, là où joue Verratti, pourrait lui permettre de faire parler sa technique tout en limitant ses efforts, que l’on réclamera plutôt à Matuidi et au milieu droit. Meneur de jeu reculé, peut-être le poste parfait pour que Beckham fasse parler sa qualité de passes qu’il n’a pas perdue.
Une star qui épargnera les autres joueurs :
David Beckham qui débarque au PSG, c’est une star planétaire qui arriverait, sans doute plus connue encore que Zlatan Ibrahimovic. Un jouer dont le rayonnement marketing permettrait à Paris de passer un cran au dessus dans sa visibilité à l’étranger. Un avantage donc, pour la notoriété du PSG, mais peut-être aussi dans le groupe parisien. Ibrahimovic prenait une bonne partie de la lumière cette saison, avec Beckham, les autres joueurs passeraient totalement au second plan. Peut-être le meilleur moyen pour en libérer certains (Pastore, Maxwell, Van der Wiel) de ce qui leur restait de pression, et ainsi les libérer.
Beckham au PSG, les contre
Un joueur qui n’a plus le niveau :
David Beckham, c’est avant tout un joueur de 37 ans qui évolue depuis trois saisons dans un championnat mineur, la Major League Soccer. Un joueur qui est plus habitué, aujourd’hui, à jouer en marchant qu’a réellement répéter les efforts. Ce qui ne pardonne particulièrement pas dans notre bonne vieille Ligue 1. Certes Steed Malbranque a prouvé que l’on pouvait arrêter le foot pendant un an et devenir en quelques semaines l’un des meilleurs joueurs de notre championnat, mais pas sûr que Beckham ait encore le jus pour réaliser cet exploit.
Un ajout qui ne peut que semer la zizanie :
Le Paris Saint-Germain apprend, doucement mais sûrement, à vivre avec une notoriété grandissante et une pression énorme, avec les problèmes que cela crée visiblement sur le terrain. Ce n’est pas pour en rajouter encore avec David Beckham qui est autant un risque sportif qu’un risque dans le vestiaire. Le PSG compte déjà beaucoup de milieux de terrain (Verratti, Matuidi, Chantôme, Motta, Sissoko, Bodmer, Rabiot, Pastore), ce n’est pas pour créer encore plus de confusion avec un élément en plus, que l’on peut en prime difficilement mettre sur le banc. Le PSG, de plus, est déjà confronté avec ses premiers caprices de star avec son effectif actuel. Imaginez ce que cela deviendrait avec Beckham…