En fin d'après-midi (19h), l'OM accueille Ajaccio. Un autre résultat que la victoire est inenvisageable. Ça tombe bien, les statistiques corroborent les intentions marseillaises.
L’Olympique de Marseille est quinzième, après dix journées de championnat. Avec neuf points dans la besace, et une seule victoire au compteur. Une série noire, que les joueurs de Didier Deschamps comptent bien interrompre ce soir, avec la réception d’Ajaccio, dix-neuvième au classement. Les statistiques montrent que c’est peut-être le bon moment :
- Contre les promus, Marseille a gagné quatorze de ses quinze dernières rencontres.
- Ajaccio n’a remporté qu’un seul de ses dix déplacements à Marseille en Ligue 1, le 16 avril 2005 (2-1). Pour le reste, l’OM a gagné sept rencontres et concédé deux nuls.
- Le club corse n’a remporté qu’une seule de ses vingt-deux dernières rencontres à l’extérieur en Ligue 1.
- Ajaccio est la formation de Ligue 1 ayant encaissé le plus de buts de la tête cette saison (6). Dans le même temps, l’OM est l’équipe la plus réaliste dans ce domaine, avec cinq réalisations.
Enfin, pour ceux qui ont peur de s’ennuyer au Vélodrome ce soir, sachez qu’en vingt rencontres de L1, un OM-Ajaccio ne s’est jamais soldé par un 0-0. Mais n’oubliez pas. Le football est une science inexacte.