Depuis 2013, Rolando a côtoyé pas moins de cinq clubs. Dans une interview pour L’Équipe il compare le contexte dans lequel il se trouvait à Porto et celui dans lequel il évolue actuellement à l’OM.
Arrivé en prêt du FC Porto, Rolando vit une saison difficile sur la Canebière. Pourtant Michel continue de faire confiance au défenseur portugais, avec 16 titularisations en Ligue 1, et dont la légitimité est due aux nombre de clubs prestigieux dans lesquels il est passé : Naples, l’Inter Milan, Anderlecht ou encore le FC Porto. Le joueur de 30 ans compare sa situation à l’OM et celle qu'il connaissait dans le club portugais.
« À l’OM tu dois t’occuper de tout toi-même »
« Porto et l’OM ? C’est très différent. À Porto les joueurs sont protégés. Tu ne t’inquiètes de rien, le club fait tout : l’école du petit, la maison, la sécurité, le médecin de famille. Tu as une liste de numéros, tu appelles. Tu es seulement là pour t’entraîner et jouer au foot, avec une grosse obligation de résultats. À l’OM tu dois t’occuper de tout toi-même », a avoué Rolando dans un entretien accordé à L’Équipe.