OM : La déclaration d’amour de Joey Barton à l’OM !
Anatole Berthe

L’arrivée de Joey Barton à l’OM durant l’été 2012 avait fait du bruit. Le bad boy anglais est revenu sur les circonstances de son arrivée au club phocéen, et avoue qu’il se serait bien vu prolonger l’expérience sur la Canebière.

Joey Barton est le genre de joueurs que les supporters de l’OM aiment voir vêtir le maillot phocéen. Avec sa hargne et son franc-parler, le milieu anglais avait le tempérament pour réussir sur la Canebière. L’ancien Citizen ne fera qu’une saison en Ligue 1 mais quelques images de ce passage resteront gravées dans l’esprit des habitués du Vélodrome, à l’image de son embrouille avec ZlatanIbrahimovic. L’actuel milieu de Burnley est revenu sur son expérience marseillaise.

« Je me voyais rester »

« J’ai plus appris en dix mois là-bas qu’en Angleterre. Les joueurs britanniques bougent peu et moi, je ne suis pas assez bon pour jouer au Real, comme Gareth Bale. Mais de mauvaises circonstances m’ont donné la chance de vivre à l’étranger. Je ne parlais pas la langue, je n’avais ni une grande culture du foot français, ni une idée des attentes d’un club de cette taille. Je ne connaissais même pas l’entraîneur [Elie Baup]. Les consignes étaient plus subtiles qu’en Angleterre et je les comprenais d’autant moins avec l’accent pyrénéen du coach. J’ai dû m’adapter. Tous les sens en éveil. On a bien démarré la saison et, pour la première fois de ma carrière, j’ai couru après un titre national [l’OM a fini 2e, derrière le PSG]. Je me voyais rester », a expliqué Joey Barton dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Articles liés