Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Quelle est aujourd’hui la cote de Mandanda ?

Steve Mandanda, 29 ans, pourrait quitter l’OM à la fin de la saison. Le portier phocéen a des envies d’ailleurs. Mais combien vaut vraiment le gardien numéro 2 des Bleus ?

Steve Mandanda dispute actuellement sa septième saison à l’OM. Le portier phocéen n’a raté que quelques rencontres avec l’OM en sept ans. Il est devenu au fil des années l’un des cadres de cette formation olympienne, l’un des joueurs les plus respectés aussi. Régulier, solide, toujours dans le bon esprit, Mandanda est à 29 ans incontestable et incontesté à l’OM. Mais l’OM est en difficulté depuis plusieurs mois et le portier international peut, légitimement, rêver d’un autre challenge. Comme plusieurs cadres de l’Olympique de Marseille, comme plusieurs joueurs qui ont marqué le club ces dernières saisons, Mandanda pourrait quitter le club cet été. Mais combien vaut-il ?

ASSE : «Lloris et Mandanda ? Ruffier est le meilleur gardien français !»

MANDANDA, CLAP DE FIN ?

Sous contrat jusqu’en juin 2016 à l’OM, Mandanda semble avoir fait le tour de la question à Marseille. Il a déjà beaucoup donné à l’OM, un club où rien n’est jamais simple. Interrogé dans les colonnes de La Provence, un proche du gardien marseillais faisait le point sur la situation de Mandanda début mars : « Steve est au bout du rouleau. Il faut qu’il fasse ses bagages » . Mandanda pourrait être « libéré » cet été, si une offre convenable arrive sur les bureaux phocéens. L’été dernier, le portier était clairement dans le viseur de l’AS Monaco mais l’OM avait convaincu Mandanda de rester. L’OM devrait se montrer moins inflexible cet été…

ENTRE 8 ET 10M D’EUROS…

Dans l’ombre d’Hugo Lloris en équipe de France, remplaçant de portier de Tottenham depuis plusieurs années, Mandanda a aussi l’occasion, en filant dans un club plus huppé, de bouleverser la hiérarchie en bleu. À l’OM, il s’est installé dans une certaine routine. Et l’OM n’a pas les moyens de viser très haut lors des prochains mois. Régulier depuis des années au haut niveau, Mandanda vaut environ 10M d’euros mais dans la conjoncturelle actuelle, l’OM serait déjà satisfait de récupérer 8M d’euros, selon France Football. Cela dépendra, évidemment, des offres.

DES OFFRES PAS SI ÉVIDENTES…

Nkoulou, Ayew, Valbuena, Gignac et donc Mandanda pourraient quitter l’OM cet été. Mais vont-ils avoir des offres ? « Aujourd’hui, peu de clubs additionnent gros transferts et gros salaires, décrypte un expert du marché dans La Provence. La cote des Olympiens est donc inversement proportionnelle à leur salaire. Plus ils ont des salaires abordables, plus les offres de transfert seront importantes » . L’AS Monaco, Arsenal et l’Atlético Madrid suivent de près l’ex-gardien du Havre. Mais sont-ils prêts à mettre les 8M d’euros souhaités par l’OM ? Mandanda a une certaine cote à l'étranger mais il n'est pas parmi les premiers choix des grands clubs. Trop dans l'ombre de Lloris. Pour remplacer Mandanda, l’OM a plusieurs options : Stéphane Ruffier, Guillermo Ochoa ou promouvoir le jeune Brice Samba.

Articles liés