Le changement était attendu. Et il a eu lieu. Marcelo Bielsa, attendu comme le Messie à l’OM, a adapté sa méthode à Marseille. Le technicien argentin va-t-il obtenir des résultats ?
Après une saison 2013-2014 très morose, l’OM a tout changé. Marcelo Bielsaest arrivé. Le technicien argentin a ses idées. Et il a déjà commencé à les appliquer. Le technicien a une méthode, un savoir-faire, une expertise. Il est connu pour son perfectionnisme et son exigence. La Provence faisait le point il y a quelques jours sur les débuts de Bielsa à l’OM. « Les joueurs sont lessivés, ils passent des heures et des heures sur le terrain ! », s’exclame-t-on dans l’entourage de certains d’entre eux.
Mercato - OM : Ce joueur qui livre les dessous de la méthode Bielsa...
BIELSA APPLIQUE SA MÉTHODE COMME PRÉVU
Marcelo Bielsa n’est pas très bavard dans les médias. Il s’exprime peu. Marcelo Bielsa suscite une évidente curiosité. La question est : tout le club (président, joueurs) est-il prêt à être à l’unisson derrière lui ? « La masse de travail leur semble trop importante et la façon de travailler est clairement différente. Les jeunespros ou ceux intégrés au groupe se plaignent de servir de cobayes pour les pros. Ils sont aussi surpris et étonnés de le voir crier autant. C’est un changement radical et, dans l’absolu, je trouve cela très bien », a confié un agent de joueur dans le quotidien régional. Avant d’ajouter : « Mais j’émets des réserves sur l’impact de la motivation par la combativité dans la mentalité française, et encore plus dans la mentalité marseillaise ».
BIELSA, HÉROS OU ZÉRO ?
Comme tous les entraîneurs, Marcelo Bielsa sera surtout jugé par ses résultats sur le terrain. En football, un entraîneur, un président ou un joueur passent rapidement de héros à zéro. Ou l’inverse. C’est encore plus vrai pour Marcelo Bielsa et sa méthode particulière et peu commune. C’est encore plus vrai à l’OM, où tout va très vite dans un sens comme dans l’autre. Le technicien va rapidement être attendu au tournant. Pour l’instant, il se « contente » d’appliquer sa méthode. Ça plait, ça ne plaît pas. Mais c’est pour ça, pour sa méthode, pour son exigence, qu’il a été enrôlé par Vincent Labrune. Les prochaines semaines ne s’annoncent pas dépourvues d’intérêts à l’OM…