EXCLU - Passi : « Gignac ? Sa qualité est de marquer et c’est tout ! »
La rédaction

Pour le 10 Sport, l’entraîneur-adjoint de l’Olympique de Marseille, Franck Passi, fait le point sur le retour en forme d’André-Pierre Gignac et évoque les critiques qui accompagnent les dernières sorties de l’OM.

Que pensez-vous de la réussite actuelle de Gignac ?

André-Pierre Gignac est un joueur atypique. C’est un buteur. Quand il marque tout le monde retrouve André-Pierre Gignac et quand ce n’est pas le cas, tout le monde lui tombe dessus. Sa manière de jouer n’a pas trop changée. Ce qui a changé c’est son efficacité. Il est évident que quand il ne marque pas, ce n’est pas un joueur qui se déplace beaucoup, qui travaille énormément à la récupération... donc on dit André-Pierre Gignac il n’est pas bien, etc.... Mais il ne faut pas essayer de lui donner des qualités qu’il n’a pas. Sa qualité, c’est de marquer des buts et c’est tout. Mais pour nous, il n’y a jamais eu de problème.

Comment ressentez-vous les grosses attentes et la pression populaire autour de l’OM ?

C’est aussi pour ça qu’on en est là aujourd’hui. Le fait qu’on nous en demande beaucoup, qu’il y ait beaucoup d’attente, ça crée des liens entre les joueurs. On loue beaucoup notre solidarité et je crois que c’est ce qui fait notre force.

Que pensez-vous des critiques sur le manque d’efficacité de l’OM ?

On dit toujours qu’une équipe pour qu’elle avance, il ne faut pas qu’elle prenne de buts et on n’en prend pas. Après c’est vrai qu’on n’est pas assez efficace devant le but, c’est peut-être la seule chose qu’on pourrait nous reprocher. Parce que, dans tous les matchs, on a souvent eu la possession, des occasions... Mais à part Gignac on n’a pas beaucoup de joueurs capables de marquer. Mais si on gagne sept fois 1-0 sur les sept dernières journées, ça me va !

Antoine Simonneau