OM : Une défense et vite !
La rédaction

Le dernier match de pré-saison face à Evian TG (2-1) a montré, encore une fois, les errances de la défense marseillaise. Du côté des dirigeants, on peut s’inquiéter.

Une préparation en dents de scie. Peu d’équipes peuvent se vanter d’avoir réussi leur saison grâce à leurs efforts consentis l'été mais le contraire est mieux pour la confiance. A Marseille, la préparation a été très mitigée. Cinq matchs, une victoire (2-1 contre ETG) , trois nuls (FC Thoune, Nîme et Sion), une défaite (Benfica) et neuf buts encaissés.

Ce soir encore face à Evian-Thonon, c’est, en plus de l’inefficacité criante de Gignac, la défense marseillaise qui a fait office de boulet. Un nouveau but encaissé, signe de l’incapacité de cette charnière défensive à réaliser un match sans encaisser de buts. Hors-jeu ou pas hors-jeu, Cheyrou n’a rien vu venir. Kaboré et Mbia ne sont pas de tout reproche non plus. Les deux marseillais ont commis des fautes inutiles et parfois dangereuses. Sans parler de la justesse de Morel. L’idée du départ semble effleurer certains.

Une défenseur avant le début du championnat

Le club olympien va donc devoir commencer le chantier de la charnière défensive. Marseille attend désespérément de vendre pour pouvoir acheter. Comme nous vous le révelions dans notre dernière édition du 10sport, l’Anzhi Makhachkala a déclaré son intérêt pour Mbia puisque le milieu de terrain camerounais fait partie des joueurs mis sur le marché. Le Rubin Kazan serait aussi intéressé. Autre poste, celui de Jérémy Morel. S’il était vendu, l’OM aurait déjà un remplaçant à proposer. L’ancien marseillais Taiwo serait, selon nos informations, plus qu'une chimère pour José Anigo, puisque le Dynamo de Kiev devrait l'acheter. Pourtant, le Nigérian a d’ailleurs été vu à la Commanderie au début du mois de juillet. L’autre piste sérieuse, comme nous vous le révelions dans le 10sport du 26 juillet le défenseur de Valenciennes Gaëtan Bong, serait une alternative à Taiwo. En plus, le Camerounais dispose d’un bon de sortie de VA.

Mais pour l’instant, on en est encore au point mort. A cinq jours du match préliminaire de la Coupe Europa et à deux du début de championnat l’OM ferait bien de se dépêcher s’il ne veut pas connaître le même début de saison (dernier) que l’année dernière.