OM : un international français gratuit en juin ?
La rédaction

Il avait quitté l’OM par la petite porte, sans même avoir signé son premier contrat pro. Blessé, et en fin de contrat avec le Milan AC, Mathieu Flamini pourrait faire son retour à l’OM.

A 19 ans, Mathieu Flamini, qui a fait toutes gammes au centre de formation de l’OM, patiente avec l’équipe réserve. Repéré par Alain Perrin, le petit milieu défensif fait son apparition en Ligue 1 le 20 décembre 2003. Son ascension sera fulgurante. Anigo remplace l’ancien entraîneur de Troyes et tombe, encore un peu plus, sous le charme de ce minot.

Flamini devient titulaire à part entière et participe à l’épopée européenne du club phocéen, qui prend fin en finale de la coupe UEFA, face à Valence. Alors que tout le monde s’attend à le voir signer son premier contrat en fin de saison, Mathieu s’envole pour Arsenal, passé maître dans le kidnapping de bambins. Anigo parle alors de « belle trahison ».

« Une belle trahison » En Angleterre, le milieu de terrain charme les supporters, et glane ses premières sélections en équipe de France. Mais comme à l’OM, Flamini ne s’entend pas avec ses dirigeants sur les conditions du renouvellement de contrat, et file au Milan AC. Là encore, sa polyvalence (il peut aussi évoluer en défense) enchante. Mais lors de la préparation d’avant-saison, le Français est victime d’une grave blessure. En fin de contrat cet été, Flamini projetterait de revenir à l’OM.

Selon la presse italienne, Galatasaray et Hambourg se seraient déjà montrés intéressés. La volonté du joueur, elle, diffère. Le Vélodrome lui manquerait. La réciproque, après son départ précipité de 2004, n’est pas forcément évidente.