OM Nkoulou prend tres cher
La rédaction

Dans le viseur de la Commission de Discipline de la LFP après avoir piétiné Florent Sinama-Pongolle dimanche dernier, Nicolas Nkoulou a été lourdement sanctionné ce jeudi.

A Marseille, comme en équipe de France, les pépins défensifs ne cessent de s’accumuler. Surtout en défense central. Alors que Stéphane Mbia , absent au moins six semaines, faisait déjà défaut, Didier Deschamps va désormais devoir composer sans Nicolas Nkoulou, fraîchement arrivé de Monaco cet été, et lourdement sanctionné par la Commission de Discipline de la LFP ce jeudi soir. « Saisie par un rapport complémentaire de l'arbitre M. Philippe Kalt, établi après visionnage des images du match concernant le comportement de Julio Nkoulou (OM), la Commission décide, au regard de la gravité de la faute, de suspendre le joueur à titre conservatoire à partir du 26 août et le convoque pour sa séance du 15 septembre 2011 », a indiqué l’instance sur le site de la LFP.

Nkoulou suspendu jusqu'au 15 septembre minimum Nkoulou manquera donc les deux prochaines rencontres de championnat, à Lille (28 août) et contre Rennes (10 septembre), et pourrait très bien voir sa suspension s’alourdir par la suite. L’ancien Monégasque n’en est surtout pas à son premier coup d’essai. L’an passé, lors de la dernière journée de Ligue 1, celui-ci avait déjà été coupable d'un piétinement sur le Lyonnais Ederson, ce qui lui avait valu deux matchs de suspension en début de saison (contre Lille et Sochaux). « Oui, j'ai marché sur Ederson. Cela m'apprendra à me contrôler », déclarait pourtant Nkoulou en début de saison, conscient de son trop-plein d'aggresivité. Aujourd’hui, Didier Deschamps ne possède ainsi plus qu’un seul défenseur central, Souleymane Diawara, inconstant ces dernières semaines. L’unique solution pour le moment reste de décaler Rod Fanni dans l’axe, une position dans laquelle il a déjà quelques fois dépanné à Rennes. Mais à six jours de la fin du mercato, Deschamps doit sans doute déjà se mordre les doigts d’avoir lâché Hilton à Montpellier. A moins de recruter un nouveau défenseur d’ici là…