Que va réellement apporter Joey Barton à l’Olympique de Marseille ? S’il est encore trop tôt pour le dire, certains membres de l’effectif phocéen vantent déjà les mérites du milieu de terrain anglais qui pourrait révolutionner l’entrejeu marseillais.
Il n’a effectué qu’une apparition jeudi dernier sur la pelouse de Fenerbahçe en Europa League (2-2), et pourtant Joey Barton semble déjà faire l’unanimité à l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain anglais de 30 ans, fort de ses 266 matchs au compteur en Premier League, dispose d’une expérience relativement importante et non-négligeable au sein d’un groupe phocéen rajeunit cet été. Pour Mathieu Valbuena, interrogé en conférence de presse ce samedi, l’ancien joueur de Newcastle sera décisif cette saison.
« Il va beaucoup nous apporter »
Le milieu offensif de l’OM est le premier à faire l’éloge de son coéquipier : « Au-delà de ce qu’on a pu dire de lui sur ce qu’il a fait en dehors des terrains, c’est un très bon joueur de foot qui a une bonne qualité de passe, une bonne vision du jeu, et qui aussi met de l’agressivité, car c’est son jeu. Il va beaucoup nous apporter, même s’il est encore suspendu. Il n’est pas encore à 100% physiquement, mais ça va venir », explique Valbuena. Une série de compliments qui doit faire du bien à l’intéressé, alors que ses antécédents de bad-boy ne cessent de lui coller à la peau depuis son arrivée dans l’Hexagone.
Agressif dans le bon sens du terme ?
D’ailleurs, l’international français ne s’y trompe pas puisqu’il n’hésite pas non plus à rappeler ce comportement toujours palpable chez son coéquipier : « C’est quelqu’un qui met beaucoup de coups et qui est très agressif. Il a joué pendant pas mal d’années en Angleterre donc il sait ce que c’est que l’impact physique. Au-delà de ça, c’est un joueur de ballon. Il peut allier les deux, et c’est bien ». Les dés sont désormais lancés pour Joey Barton qui devra rendre cette confiance le plus rapidement possible à ses coéquipiers… Son prochain rendez-vous se tiendra face à Limassol, le 4 octobre prochain.