En l’emportant à Brest dimanche (2-1), l’Olympique de Marseille a retrouvé l’un de ses cadres du milieu de terrain, en manque de réussite depuis près d’un an : Morgan Amalfitano. Un regain de forme qui pourrait s’avérer décisif dans les prochaines semaines.
Morgan l’intenable
Si Joey Barton ou encore Souleymane Diawara ont brillé dimanche à Brest (victoire 2-1), un autre élément de l’Olympique de Marseille s’est montré particulièrement précieux dans l’animation offensive. Percutant et inspiré sur son flanc droit, Morgan Amalfitano a rendu une copie particulièrement satisfaisante à Francis Le Blé. Un match référence pour l’ancien Lorientais cette saison, que l’OM n’avait pas vu à ce niveau depuis longtemps.
9 mois après…
Il y a neuf mois presque jour pour jour, le 29 février 2012, Morgan Amalfitano célébrait sa première (et unique à ce jour) sélection en équipe de France. La récompense d’une adaptation réussie à l’OM et d’un début de saison convaincant. Mais depuis cet événement, le natif de Nice avait progressivement sombré dans une dynamique négative en réalisant une deuxième partie de saison ratée en Ligue 1. Désormais, l’OM semble pouvoir compter sur son retour au premier plan.
Décisif pour la suite ?
Dans un système en 4-2-3-1 où il occupe le flanc droit de l’attaque marseillais, Morgan Amalfitano a semblé très à l’aise dimanche. Alors que l’OM pointe à la deuxième place du classement (à deux points du leader), la course au titre reste clairement d’actualité au sein du club phocéen et ce come-back inattendu d’Amalfitano apparaît presque comme un premier cadeau de Noël pour Elie Baup. Reste à savoir si le joueur sera capable de se montrer aussi régulier par la suite.
Par Guillaume de Saint Sauveur
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne