Toujours plus proche d’un retour à la compétition, Yoann Gourcuff devrait retrouver son rôle de meneur de jeu à l’OL. A moins que Rémi Garde ne privilégie une option assez inattendue…
Malbranque, l’homme en forme S’il y a bien un homme que l’on n’attendait pas forcément cette saison à l’Olympique Lyonnais, c’est bien Steed Malbranque. Le retour de l’enfant prodigue est une vraie réussite et il ne cesse d’enchaîner les bonnes performances du côté de Gerland, jusqu’à s’attirer les faveurs de son entraîneur : « C’est difficile de dire un seul mot. Il est important au milieu du terrain car il fait jouer les autres. Il fluidifie notre jeu. Steed aligne les bonnes performances et bonifie le jeu de l’équipe, mais il n’y a pas que lui qui a fait tourner la boutique », expliquait Rémi Garde cette semaine à propos du milieu de terrain. Une vraie marque de confiance.
Quel système avec Gourcuff ? Seulement voila, Yoann Gourcuff effectuera son grand retour à la compétition dans les jours à venir. L’ancien Bordelais avait réalisé un début de saison tonitruant avec l’OL avant d’être soudainement rattrapé par la blessure (entorse du genou droit avec lésion du ligament latéral interne, ndlr). Il devrait donc logiquement récupérer sa place de meneur de jeu axial au détriment de Malbranque, et l’ancien joueur de Fulham verra ainsi deux possibilités s’offrir à lui : basculer sur un côté de l’attaque, ou bien retrouver une place sur le banc de touche. Avec l’absence de Clément Grenier, les deux hommes devraient se livrer une concurrence certaines. Et Gourcuff aura (une nouvelle fois) tout à prouver.
Equipe type avec Malbranque et Gourcuff :
Equipe-type sans Malbranque :