Niang peut entrer dans l’Histoire
La rédaction

Les rumeurs de transfert de Mamadou Niang à l'étranger sont de plus en plus présentes. Mais avant de quitter la Ligue 1, le capitaine marseillais a une dernière mission à accomplir.

Hier, dès la 6ème minute de jeu face à Lille, Mamadou Niang a inscrit son 17ème but en championnat cette saison. Le Lorientais Kevin Gameiro n'ayant pas marqué, l'attaquant olympien garde la tête du classement des buteurs avant la 38ème et dernière journée. Mais la frappe du capitaine marseillais n'a pas fait que mystifier le gardien lillois Michaël Landreau, elle permet à l'international sénégalais d'éléver à 99 son compteur de buts en Ligue 1.

La légende

Depuis 1932, 81 joueurs ont marqués plus de 100 buts en Ligue 1. Ce classement est largement dominé par l'argentin Delio Onnis (299 buts) devant les français Bernard Lacombe (255) et Hervé Révelli (215). Le premier Marseillais de ce classement est le Suédois Gunnar Andersson (179) alors que Jean-Pierre Papin est le 17ème meilleur buteur de l'histoire de la Ligue 1 avec 156 réalisations au compteur.

Le dernier effort

Mamadou Niang donne donc rendez-vous à ses supporters le samedi 15 mai, face à Grenoble, pour rejoindre cette liste prestigieuse. Le pauvre gardien des Isérois, Ronan Le Crom, risque donc d'être mis à rude épreuve et de passer une salle soirée dans un Vélodrome en ébullition qui n'attendra qu'une chose: célébrer comme il se doit le 100ème but de son capitaine en Ligue 1.

Articles liés