Mercato - LOSC : La clé du mercato du LOSC est…
La rédaction

Le LOSC a été rassuré par la DNCG et va pouvoir recruter cet été. Le mercato lillois s’annonce crucial pour l’avenir du club, qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Brillant troisième de Ligue 1, le LOSC a été le meilleur des « autres » la saison dernière, derrière les deux mastodontes, le PSG et l’AS Monaco. Une troisième place synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions. Pour ne pas faire de la figuration en C1 la saison prochaine, le LOSC ne doit surtout pas rater son mercato estival. Lille a fait une bonne saison mais Lille a un effectif très juste pour jouer l’Europe. Très juste ou trop juste ? Après avoir perdu Chedjou, Payet, Digne et Thauvin l'été dernier, Lille se prépare à perdre d’autres joueurs cet été…

« SACRIFIER » KALOU ET ORIGI

En effet, le LOSC est passé sans encombre devant la DNCG mais le LOSC accuse toutefois un déficit d’environ 10M d’euros cette saison… Lille va devoir vendre. Deux départs pourraient tout déclencher. Ceux de Salomon Kalou, le meilleur buteur du club cette saison, qui aspire à changer d’air, et celui de l’une des révélations du Mondial,Divock Origi, 19 ans. Les deux joueurs pourraient rapporter beaucoup d’argent au LOSC et permettre à Lille, déjà, de conserver d’autres cadres très sollicités, à l’image de Marko Basa, Simon Kjaer et Rio Mavuba. Mais aussi de se renforcer.

EMPOCHER 20M D’EUROS ?

La grande question est : combien le LOSC peut-il récupérer avec les ventes de Kalou et Origi ? « Je ne peux pas répondre aujourd’hui mais Salomon Kalou est le plus à même de partir », a expliqué René Girard il y a quelques jours, ouvrant la porte à un départ de Kalou. Ce dernier est dans le viseur d’Arsenal et Liverpool. D’après La Voix du Nord, un accord serait proche entre le LOSC et Liverpool pour Divock Origi, 19 ans. Les Reds seraient prêts à débourser plus de 10M d’euros pour l’attaquant lillois. Avec ces deux ventes, Lille pourrait empocher 20M d’euros et recruter en conséquence… Ces départs peuvent tout débloquer. Sinon, le LOSC va avoir du mal à se renforcer…

Articles liés