LOSC : «Bielsa avait tort et nous, on avait raison…»
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Mis de côté par Marcelo Bielsa en début de saison, Eric Bauthéac est revenu sur l’échec d’El Loco au LOSC.

Dès son arrivée au LOSC, Marcelo Bielsa a pris de grandes décisions, écartant notamment plusieurs joueurs de son groupe. Actuellement en Australie, Eric Bautheac s’est donc retrouvé dans ce loft, avec notamment Rio Mavuba. Un moment très compliqué comme l’a expliqué l’ancien Lillois. Mais pour lui, force est de constater qu’aujourd’hui, cette décision de Bielsa n’a pas été la bonne…

« Il a coulé Lille »

« Ils ont mis 12 joueurs dans ce loft et sur les 12 il y avait les plus vieux, ceux qui avaient la trentaine ou plus. Il y avait 3 ou 4 jeunes joueurs que Bielsa ne voulait pas mais il voulait surtout ne pas diriger les vieux. Il voulait seulement des jeunes cracks ! A la base, c’était des cracks mais j’attends toujours… Finalement, on peut voir que sa méthode n’a pas marché. Le club avait besoin de joueurs d’expérience comme nous pour encadrer ces jeunes-là, des jeunes qui ne parlaient pas la langue et qui ne connaissaient pas la Ligue 1, un championnat très difficile. Ceux qui étaient censés être des cracks et des gros transferts n’ont pas réussi à s’adapter. Résultat ? Bielsa avait tort et nous, on avait raison. Encore aujourd’hui, je reçois énormément de messages de supporters sur les réseaux sociaux qui me disent qu’ils n’auraient jamais dû faire ce loft ! C’est regrettable mais c’est le foot, parfois on voit des choses bizarres. Marcelo Bielsa ? On ne le connaît pas ! On l’a vu 30 secondes, il nous a parlé en espagnol, on n’a rien compris et il est reparti. En gros, il nous a demandé de trouver un autre club. Mais sinon, on ne l’a jamais connu. Mais quand je vois ce qu’il a fait au club, je me dis que ce n’est pas une grande perte. A lui tout seul, il a coulé Lille ! », a-t-il confié pour Actufoot.

Articles liés