Accès direct au contenu

À prendre ou à laisser ?

LOSC : Pedretti, mauvais ou mal utilisé ?

Benoit Pedretti

Transféré l'été dernier d'Auxerre à Lille et loin de donner sa pleine mesure, Benoît Pedretti déçoit depuis son arrivée au LOSC. Un problème de niveau ou de système de jeu ?

L’été dernier, Rudi Garcia n’a pu retenir Yohan Cabaye (parti à Newcastle). Mais il savait depuis longtemps qui il voulait pour le remplacer : Benoît Pedretti. Contre l’avis de certains dirigeants, Garcia a insisté et fait de Pedretti sa priorité. Six mois plus tard, le bilan est mitigé. L’ancien Auxerrois est encore loin d’être incontournable au LOSC. « Le voir dans cette situation, ça me meurtri, lâche Guy Lacombe, qui a eu Pedretti à Sochaux et à qui il avait confié le brassard de capitaine à seulement 21 ans. Dans une carrière, il peut y avoir des moments difficiles, tout n’est pas linéaire. » Jean Fernandez, qui a lancé Pedretti avec les Lionceaux avant de le récupérer pendant cinq saisons à Auxerre, lui cherche aussi des circonstances atténuantes : « Je suis très surpris qu’il soit en difficulté. Après, il ne faut pas oublier qu’il a eu des problèmes physiques, il est resté sans jouer et il doit retrouver le rythme. Le problème, c’est que Lille a des objectifs élevés. Si vous n’êtes pas bon pendant un ou deux matchs, on vous retire, on vous remplace. »

Troussier : « C’est un problème de niveau »
Excellent à Sochaux et à Auxerre, Benoît Pedretti a connu des difficultés dans les clubs de premier plan où il a évolué comme Marseille, Lyon ou, maintenant, le LOSC. Le milieu de terrain aurait-il du mal à gravir la marche ? C’est la théorie de Philippe Troussier, qui a eu le joueur sous ses ordres à Marseille : « Je pense que c’est simplement un problème de niveau. Dans les grands clubs, il y a une exigence d’efficacité qu’il n’apporte pas, il y a une concurrence farouche et il perd sa place. Quand on monte de niveau, la différence se fait individuellement. Benoît est un joueur qui est peut-être trop simple dans son jeu » Un constat que ne partagent pas Guy Lacombe et Jean Fernandez. « Benoît peut jouer dans n’importe quelle équipe, annonce Lacombe. Je n’ai aucune réserve sur sa capacité à jouer au plus haut niveau. Techniquement, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de joueurs en France à avoir sa qualité de passe. »

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport , tous les jeudis en kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr

A lire : Transferts : Pedretti aurait pu signer au Real Madrid !