Bordeaux réalise une fin de saison en fanfare. Sur une série de trois victoires consécutives, les Bordelais mènent déjà 3-0 après une demi-heure de jeu à Auxerre. Et ils ont encore une fois marqué un but dans la première minute de jeu !
Prendre un match par le bon bout. Voilà une expression qui colle parfaitement à la peau des Bordelais. Pour la quatrième fois de la saison (!), les Girondins viennent d’inscrire un but dans la première minute de jeu à Auxerre (3-0 après 30 minutes). L’œuvre de Yoann Gouffran après seulement… 13 secondes de jeu sur un ballon récupéré par Ludovic Obraniak dans les pieds de Georges Mandjeck sur le coup d’envoi. Le but le plus rapide de la saison. Un record détenu jusque-là par son coéquipier Jaroslav Plasil (14 secondes contre Nancy en décembre).
Gouffran, nouveau record ! Mieux encore, l’ancien Caennais a doublé la mise dans la foulée (5e), avant que Ludovic Sané n’inscrive un troisième but de la tête (9e). Précoce les Girondins ? C'est le mot. « Il y a des choses dans le football qu’on ne peut pas expliquer », philosophait récemment Francis Gillot à propos de cette étrange propension à marquer dans la première minute de jeu. Là, ce n’est quand même plus le hasard et la chance…