Il n’est jamais simple de remettre son titre en jeu. Les Lillois, champions l’an passé, n’affirmeront pas le contraire. Si dans le jeu, les hommes de Rudi Garcia sont toujours séduisants, les résultats ne suivent pas forcément.
Avec 59 % de possession de balle moyenne, le LOSC est la formation de Ligue 1 qui contrôle le plus le ballon. Un cuir touché 17 418 fois depuis le début du championnat, quand le leader parisien ne dépasse pas les 16 000 contacts. Oui, mais bien jouer ne suffit pas (le Barça le sait). Actuels troisièmes de Ligue 1, les Nordistes passent à côté d’une très belle saison.
Lille leader si…
Si aujourd’hui, Hazard et consorts pointent à huit longueurs du PSG, ils le doivent en grande partie à leurs fins de rencontre. Comme nous l’explique l’organisme de statistiques Opta. Quand Montpellier glanait quatre points dans les dix dernières minutes de ses matchs, Lille en perdait neuf. Ainsi, si toutes les rencontres s’étaient arrêtées à la 80ème minute, le LOSC serait leader du championnat avec 56 points.
Oui, mais là c'est la Ligue 1, et pas le Top 14.