Le PSG a aide Lille pour Payet
La rédaction

Lille a chipé Dimitri Payet au PSG alors que le Réunionnais clamait son envie de rejoindre la capitale depuis l'hiver dernier. Involontairement, Paris a aidé Lille à conclure ce transfert cet été.

On apprend de ses erreurs. Cette maxime a accompagné Dimitri Payetdurant les négociations pour son départ de Saint-Etienne. Petit retour en arrière. Janvier dernier, l’international boude les Verts et va au bras de fer avec ses dirigeants pour rejoindre le PSG. Paris ne fait rien pour l’en dissuader. Mais l’ASSE reste ferme et le Réunionnais doit gérer une seconde partie de saison dans un club qu’il a ouvertement critiqué. Ses performances s’en ressentiront.

Lille a un meilleur projet sportif que le PSG Six mois plus tard, la situation est abordée différemment par Payet. « Bien sûr que le feuilleton du mercato m’a beaucoup servi notamment en termes de négociations, reconnaît-il sur RTL. Avant de partir en vacances, j’avais dit à mes dirigeants que je voulais que ça se passe très bien, sans énervement, ni même de bras de fer. » Grâce à l’expérience de cet hiver, Lille a donc pu mener tranquillement les négociations avec l’ASSE et aussi bénéficier d’un autre enseignement de Payet. « Aujourd’hui, c’est vraiment le sportif qui prime avant tout et c’est pour ça que j’ai signé à Lille. » Le PSG aura donc contribué à rendre plus mature Payet. Mais sans en tirer les bénéfices.